P-au-P, 05 juin 2015 [AlterPresse] --- L’effet probable du phénomène El Niño [1] pourrait entraîner une réduction de la pluviométrie et, conséquemment, une baisse de la production agricole anticipée pour juin et juillet 2015, alerte la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa) dans un bulletin, couvrant la période d’avril à septembre 2015 et consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
« Si la saison pluvieuse a démarré dans de nombreuses zones du pays, générant des revenus pour les très pauvres, elle tarde encore à se manifester dans d’autres », signale la Cnsa.
Dans la grande majorité des aires de production, la pluviométrie demeure le facteur déterminant de la réussite de la campagne agricole du printemps, qui s’étend d’avril à juillet 2015.
Celle-ci représente près de 60 pour cent de la production agricole annuelle en Haïti.
La campagne d’été, qui débutera en août 2015, peut être estimée entre 20 et 30 pour cent de la production agricole. Elle concerne plus particulièrement les montagnes humides et la zone rizicole de la Vallée de l’Artibonite.
Ces deux campagnes (de printemps et d’été) jouent un rôle décisif dans le maintien ou l’amélioration de la disponibilité alimentaire dans le pays, rappelle la Cnsa.
Des augmentations de produits locaux pourraient atteindre des niveaux allant jusqu’à 10 pour cent en juin 2015, par rapport à mars 2015, indique le bulletin de la Cnsa annonçant que le prix du maïs devrait augmenter en juillet 2015.
La manifestation des conditions d’El Niño pourrait induire des conséquences fâcheuses sur le développement des cultures du printemps, avec des baisses de production agricole pouvant aller jusqu’à 50 pour cent, avertit la Cnsa.
De juin à septembre 2015, la période cyclonique s’annonce « très peu active » avec la probabilité de l’occurrence de trois ouragans dont un majeur.
Cependant, « le passage d’un cyclone, aussi faible soit-il, provoque des pertes élevées, même au niveau de vies humaines, en raison du niveau de vulnérabilité des zones à risque », augure la Cnsa.
De possibles problèmes liés à la suspension de projets et aux élections
Un arrêt de financement de certains projets gouvernementaux reste probable à cause de la faible croissance de l’économie prévue pour 2015 (environ 2.50 pour cent), des dépenses élevées pour l’organisation des élections, de l’incertitude politique entraînant de faibles investissements et des recettes publiques en-deçà des prévisions, souligne le bulletin.
Des élections, prévues en 2015, à travers tout le pays, pourraient, s’il y a des troubles, constituer « un manque à gagner pour des ménages pauvres, pour qui une journée sans besogne se traduit par une journée sans nourriture (...) », signale la Cnsa. [emb kft rc apr 05/06/2015 1:55]
[1] L’occurrence d’El Niño resterait probable à 80 pour cent au cours de ce mois de juin 2015.
Le phénomène El Niño occasionne une augmentation de température au niveau de l’océan, ce qui pourrait avoir un impact sur l’agriculture.