P-au-P, 1er juin 2015 [AlterPresse] --- Le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) appelle la population à faire preuve de « plus de vigilance » face au choléra durant la saison cyclonique, débutée ce 1er juin 2015.
Pour cette semaine, six (6) communes sont en alerte rouge dans le département du Centre et de l’Ouest, indique Katilla Pierre, cheffe du service alerte et réponse de la direction d’épidémiologie, de laboratoire et de recherche du Mspp, lors d’un point de presse, auquel a assisté AlterPresse
Hinche (centre), Port-au-Prince, Carrefour, Tabarre, Croix-des-Bouquets et Ganthier (Ouest) sont les communes en alerte rouge.
Du 24 au 30 mai 2015, sur 180 personnes infectées par le choléra, 126 ont été hospitalisées, indique-t-elle, ne signalant aucun décès.
Sur 1524 personnes touchées par le choléra, 1176 d’entre elles ont été hospitalisées du 1er mai au 30 mai 2015. Trois de ces personnes infectées sont décédées dans les communautés avant d’arriver dans un centre hospitalier.
Pour le mois d’avril 2015, le nombre de personnes infectées s’est élevé à 3, 098 personnes dont 2, 548 ont été hospitalisées.
17 décès ont été enregistrés dans les institutions de santé alors que deux (2) personnes sont décédées dans les communautés, fait savoir Katilla Pierre.
Même si la maladie diminue graduellement, la population doit toujours rester vigilante en respectant les règles d’hygiène surtout durant la saison cyclonique qui vient de démarrer, met-elle en garde.
La saison cyclonique s’étend généralement du 1er juin au 30 novembre, chaque année, dans la région des Caraïbes.
Pour sa part, la directrice de la promotion de la santé du Mspp, Jocelyne Pierre Louis, encourage la population à appliquer des mesures de protection contre la maladie, comme boire de l’eau traitée, ne pas déféquer à même le sol, se laver les mains après être sorti des toilettes et avant de manger.
La stratégie du ministère n’est pas de créer d’autres Centres de traitements de choléra (Ctc) pour prendre en charge les malades mais de conseiller à ces derniers d’aller dans des centres de santé, rappelle le coordonnateur national de la lutte contre le choléra au Mspp, le docteur Donald François.
La saison cyclonique pourrait entrainer une recrudescence des cas de choléra, anticipe t-il.
7 tempêtes tropicales, 3 ouragans et 1 seul ouragan majeur constituent les dernières prévisions pour la saison 2015 publiées par l’Université du Colorado. [emb kft gp apr 01/06/ 2015 14 :45]