Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Quand le Cep prend des libertés avec son calendrier

P-au-P, 1er juin 2015 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (Cep) continue de prendre des libertés, par rapport à son calendrier, en dépassant, à nouveaux, les délais qu’il s’était fixés, notamment pour les listes des candidatures présidentielles, municipales et locales.

Dans un nouveau communiqué, le Cep annonce avoir prorogé le délai d’inscription pour les municipales et locales.

Le pré-enregistrement en ligne s’achèvera le jeudi 4 juin et le dépôt des pièces le dimanche 7 juin 2015.

La fin des inscriptions était prévue, pour le samedi 30 mai 2015, après un premier report.

Pour ce qui est de la présidentielle, un processus de traitement des candidatures et des contestations y relatives, lancé la semaine dernière, devait aboutir le 30 mai 2015.

« Pour le moment, nous attendons les décisions du Bureau du contentieux électoral départemental (Bced) » et du bureau des affaires juridiques, affirme Marie Carmelle Paul Austin, conseillère électorale.

Les délibérations du Bced devraient avoir déjà été affichées, selon Paul Austin.

Lors d’une conférence de presse, le vendredi 29 mai 2015, le Cep a tenu à écarter tout doute, quant à un éventuel report des élections à l’année 2016.

Pierre-Louis Opont, président du Cep, confirme, à nouveau, la date du 9 août 2015 pour la première journée électorale, destinée à élire 20 sénateurs et 119 députés.

La journée du dimanche 25 octobre 2015 est maintenue pour le deuxième tour des législatives, le premier tour de la présidentielle ainsi que les élections municipales et locales.

Le Cep n’écarte pas la possibilité d’une troisième journée de vote, le dimanche 27 décembre 2015, qui serait destinée à élire le nouveau président, au cas où une majorité ne se serait pas dégagée au premier tour.

« Nous allons organiser ces élections pour qu’il y ait un parlement le (lundi) 11 janvier (2016) et un nouveau président le 7 février 2016 », anticipe le Cep.

Il n’y a, à présent, « rien qui pourrait empêcher le respect du calendrier électoral », affirme Pierre-Louis Opont. [srh kft rc apr 1er/06/2015 9:55]