P-au-P, 29 mai 2015 [AlterPresse] --- Un protocole d’accord pour la mise en œuvre d’un pacte pour appuyer les Petites et moyennes entreprises (Pme) dans "l’agribusiness" a été signé au Ministère de l’économie et des finances (Mef), à Port-au-Prince, ce vendredi 29 mai 2015.
Les ministres de l’économie et des finances, Wilson Laleau, du commerce et de l’industrie, Jude Hervé Day, ainsi que de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, Fresner Dorcin, ont procédé à la signature de ce protocole d’accord, à la suite d’une conférence de presse à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Convenu dans le budget rectificatif 2014-2015, ce pacte entend rendre accessible les crédits aux porteurs de projets dans l’agriculture, déclare Wilson Laleau, qui dit s’attendre à ce qu’il y ait "un gros volume de projets dans l’agriculture".
La construction de pistes rurales dans les zones de production est recommandée par Laleau pour faciliter le transport des produits.
Cette initiative permettrait de favoriser des investissements privés, estime, pour sa part, Fresner Dorcin, qui appelle à financer dans l’agriculture les produits pour lesquels le pays a des marchés.
Il encourage l’accompagnement des producteurs dans le but de les aider à trouver des matières premières afin que les investissements soient rentables.
Jude Hervé Day appelle à convertir la population haïtienne en une communauté d’entrepreneurs alors que le directeur général du Fonds de développement industrie (Fdi), Serge Merger, affirme, de son côté, soutenir tous les projets de mise en valeur de ressources nationales.
Ce Fonds aura la responsabilité d’octroyer des prêts aux sociétés agricoles demandeuses, moyennant le respect des critères d’éligibilité définis au niveau du protocole visant la mise en œuvre du pacte en support aux Pme.
Compris dans l’intervalle d’un million et 10 millions de gourdes, des financements de sociétés agricoles, à travers un fonds initial de 470 millions de gourdes, placés au niveau du Fdi, sont prévus dans le cadre de ce pacte.
Un comité de suivi de mise en œuvre du pacte, composé d’un représentant des ministères concernés, sera mis sur pied et aura la responsabilité de faire un premier tri des projets à transmettre au Fdi. [emb kft gp apr 29/05/2015 15:20]