P-au-P, 29 mai 2015 [AlterPresse] --- Dans le cadre d’une pétition qui circule sur avaaz.org, près de 800 signatures sont déjà récoltées sur 1000 attendues en faveur du respect des droits des migrants haïtiens, apprend AlterPresse.
« Nous attendons les 1000 signatures pour la transmette au Président (dominicain) Danilo Médina avant la date du 16 juin (2015), soit la fin du Pnre », indique le Collectif Haïti de France (CHF) à AlterPresse.
Plusieurs personnalités et membres d’organisations continuent d’adhérer progressivement à cette pétition du CHF et du Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr).
Le CHF et le Garr ont invité le président dominicain Danilo Médina à respecter les droits fondamentaux des Haïtiens, qui sont menacés d’expulsion en République Dominicaine.
Des rapatriements massifs d’Haïtiens de la République Dominicaine se poursuivent avant la fin du Plan national de régularisation des étrangers en situation migratoire irrégulière (Pnre) en République dominicaine, fixée le 16 juin prochain.
A partir de cette date, les autorités dominicaines entendent rapatrier en Haiti des milliers de migrants haïtiens et de Dominicains d’origine haïtienne qui ne sont pas en règle avec l’immigration.
Pris le 23 septembre 2013, un arrêt 168-13 du Tribunal constitutionnel dominicain a enlevé la nationalité dominicaine de plusieurs centaines de milliers de Dominicaines et Dominicains, d’origine haïtienne pour la plupart.
Cet arrêt concerne les enfants nés en République Dominicaine de parents étrangers, ayant émigré illégalement dans le territoire voisin d’Haïti depuis 1929, alors que, d’après la Constitution dominicaine, toute personne née sur le sol dominicain est citoyenne de droit.
Des organisations nationales et internationales continuent d’exprimer leurs inquiétudes face à une éventuelle vague d’expulsions d’Haïtiens à partir de la fin du Pnre, mis en place en vue d’éviter d’autres rapatriements. [emb kft gp apr 29/05/2015 16:25]