Español English French Kwéyol

Haïti : Un programme de développement local officiellement lancé dans l’Artibonite

Correspondance Exalus Mergenat

Gonaives, 01 juin 2015 [AlterPresse] --- « Pi fò ansanm » tel est le titre d’un projet de développement local qui vient d’être officiellement lancé aux Gonaives, chef lieu du département de l’Artibonite, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Ce projet de développement communautaire a pour objectif de renforcer les réseaux des organisations de la société civile, promouvant l’élaboration participative et la mise en œuvre de programmes et initiatives contribuant aux politiques de développement local, a indiqué le coordonnateur départementale du projet, Fritz Legrand, lors d’une cérémonie organisée le 26 mai écoulé.

Ce programme vise aussi à promouvoir la dynamique de collaboration active entre les organisations de la société civile et les autorités locales de l’Artibonite.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, il est prévu des campagnes départementales de plaidoyer, de communication et de sensibilisation ainsi que la réalisation des séances de formations à l’intention des cadres directifs des réseaux communaux et des ateliers de formation pour les autorités locales.

L’un des agents exécutifs intérimaires des Gonaives, Harry Flécher, qui a pris part au lancement de ce projet, a félicité le consortium des organisations qui a pensé à mettre sur pied ce programme de développement communautaire.

« J’encourage vivement cette initiative pour la simple et bonne raison que c’est à la société civile de fonder l’Etat et non l’inverse », a déclaré l’agent exécutif.

Harry Flécher propose que la priorité soit accordée à la population de l’Artibonite et non à l’individu.

Pour sa part, le président du conseil d’administration de Lagon, 3e section communale (Casec) de Terre-Neuve, Faustin Douceur, espère que ce programme marquera le début d’un changement pour la région de Terre-neuve, qui, dit-il, fait face à des problèmes d’infrastructures de base.

« Les sections rurales de Terre-Neuve sont en proie à des problèmes d’eau potable, d’infrastructures routières et d’électricité. J’espère que ce projet permettra aux autorités locales de voir la nécessité de travailler avec les organisations de Terre-neuve en vue d’implémenter des politiques de développement durable pour la commune », souhaite le président du Casec.

Des membres de différentes assemblées des sections communales (Asec) et des organisations de la société civile provenant des 15 communes de l’Artibonite ont participé à la cérémonie.

Ils ont formulé des vœux de changement pour leurs régions respectives.

« Lancé à l’initiative d’un consortium formé par le Groupe de Volontariat civil (GVC), la communauté, l’engagement, le service et le volontariat (CISV), le mouvement Paysan Papaye (MPP) et le Groupe Médialternatif (GM), le projet, financé par l’Union Européenne, durera 36 mois », a dit la responsable du projet CISV, Roberta Fusco.

Ce montant concerne aussi les 12 communes du département du Centre où ce même projet a été déjà lancé, a précisé Roberta. [em kft gp apr 01/06/2015 13 :05]