P-au-P., 21 Oct. 04 [AlterPresse] --- Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a annoncé ce 21 octobre que les containers d’aide humanitaire en faveur des victimes de la tempête tropicale Jeanne dans le nord d’Haïti seront dorénavant débarqués au Port de Santo Domingo en République Dominicaine en raison de la persistance d’agitations à Port-au-Prince.
Ce détournement de l’aide humanitaire sur la République Dominicaine causera un retard dans le processus de son acheminement vers Haïti, mais le dédouanement sera assuré et les convois, plus réguliers, a fait savoir à la chaîne privée Télé Haïti le Représentant du PAM, Guy Govreau.
Plus d’une centaine de caisses renfermant des aliments destinés aux sinistrés et aux populations défavorisées sont toujours bloqués au Port de Port-au-Prince, à cause, en partie, des incidents violents enregistrés depuis le 30 septembre dans la capitale haïtienne.
Guy Govreau a aussi souligné les faiblesses structurelles de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) qui ne répond pas aux exigences techniques de l’opération.
En plus des 300.000 sinistrés de Jeanne dans le Nord d’Haïti, l’aide alimentaire du PAM est destinée à environ 500.000 autres personnes qui souffrent d’insuffisance alimentaire. Le représentant du PAM en Haïti se dit très préoccupé par le sort de ces personnes qui n’ont accès à aucune autre ressource. [jf gp apr 21/10/2004 08:35]