Español English French Kwéyol

Haïti - Rép. Dom. : Un homme décapité sur la frontière d’Anse-à-Pitres

Correspondance Pénia Bonicet

Anse-à-Pitres, 27 mai 2015 [AlterPresse] --- Clermont Alexis, 32 ans, a été tué et son cadavre mutilé à coups de machettes le dimanche 24 mai 2015, à Anse-à-Pitres (Sud-Est), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Clermont Alexis a été décapité sur la frontière de Pédernales, dans un endroit boisé appelé « Anba Rak ».

Clermont Alexis a reçu plusieurs coups de machettes, son corps a été retrouvé sans tête le dimanche 24 mai 2015, selon le constat du juge de paix titulaire d’Anse-à-Pitres, Anglade Payoute.

Sa tête ne sera retrouvée, enterrée en territoire dominicain, que le lundi 25 mai 2015.

Natif de Belle-Anse (autre commune dans le département du Sud-Est),Clermont Alexis s’adonnait à des opérations de déboisement, sur la frontière Anse-à-Pitres/Pédernales, pour faire du charbon.

« Une dispute a éclaté entre la victime et les auteurs du crime, Renaud et Baron ainsi connus, sur qui aurait obtenu plus de charbon que les autres. Ses deux camarades ont volé le charbon, puis ils ont coupé la tête d’Alexis », rapporte le deuxième membre du conseil municipal d’Anse-à-Pitres, Ylly Momplaisir.

Le Réseau frontalier Jeannot Succès (Rfjs) pour la défense et la promotion des droits humains dans la zone demande aux autorités judiciaires de faire la lumière sur ce cas d’assassinat à la frontière Sud-Est d’Haïti.

D’autres voix s’élèvent pour exiger un renforcement de l’effectif policier à Anse-à-Pitres afin de traquer les criminels. [pb kft rc apr 27/05/2015 9:45]