Español English French Kwéyol

Haïti - Culture : Une fresque à la croisée de deux univers à l’Ifh

P-au-P, 26 mai 2015 [AlterPresse]--- Deux artistes haïtien et français, respectivement Joseph Eddy Pierre et Thibault Gleize, ont croisé leur culture respective et leur imagination pour réaliser, le lundi 25 mai 2015, une fresque murale sur les murs de l’ Institut français d’Haïti (Ifh), a observé l’agence en ligne AlterPresse.

« C’est une croisée d’imagination, de culture, de mode d’idée », explique Joseph Eddy Pierre.

Cette fresque collective a été créée dans le cadre du mois de la culture urbaine, organisé par l’Institut français en Haïti, particulièrement à Port-au-Prince.

Il n y pas eu de plan ni d’image arrêtée.

« Nous sommes partis, chacun de son style. J’ai peint le fond de scène et Bault a fait les personnages », clarifie Eddy Pierre (alias 1+1= 0).

Et les petits personnages de Bault (Thibault) « découlent de son imagination », laquelle est alimentée par les lieux où il se trouve.

Sont remarqués un animal à tête de chien, corps de porc et la queue fleurie, passant par les arbres aux branches semblables à des têtes d’oiseaux, une image rappelant un écolier au nez crayon, entre autres.

L’idée a été de « trouver une cohérence graphique (…) de trouver une cadence », entre eux, raconte Thibault Gleize.

Et « s’il y a un message à faire passer à travers cette fresque, c’est un message d’amour et de paix », affirme Gleize.

En tout cas, c’est un « pari réussi », aux yeux du directeur de l’Ifh en Haïti, Jean Mathiot.

L’ « œuvre s’est réalisée dans l’idée de la mission première de l’Institut français », celle consistant à faire manifester un « dialogue entre la culture française et la culture haïtienne », dit-il.

Cette « réussite » renforce ce désir de mettre en présence les deux cultures, insiste Jean Mathiot. [srh kft rc apr 26/05/2015 11:25]