Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Les contestations de candidatures à la présidence entendues par les structures de contentieux

P-au-P, 25 mai 2015 [AlterPresse] --- Ce lundi 25 mai, les Bureaux de contentieux électoraux dans les départements (Bced) se penchent sur les cas de contestations de ces candidats qui peuvent, après cette étape, avoir recours auprès du Bureau du contentieux électoral national (Bcen).

Le Conseil électoral provisoire (Cep) a recensé quatorze cas de candidatures à la présidence contestées, indique la conseillère Marie Carmel Paul Austin, jointe au téléphone par AlterPresse.

La plupart de ces candidats ont été contestés pour défaut de décharge, précise-t-elle.

Une autre source au niveau de l’appareil électoral parle d’un peu plus d’une vingtaine de candidatures contestées.

La publication de la liste définitive des candidats et candidates à la présidence sera publiée après analyse des contestations, annonce Paul-Austin expliquant que le délai de travail du conseil « est contingenté par un ensemble d’aléas de contestations ».

La candidature de l’ancien Premier ministre, Laurent Lamothe a été contestée pour défaut de décharge par Jean Nazaire Tidé de la plateforme justice, le jeudi 21 mai dernier.

Le vendredi 22 mai, un groupe de citoyens ont également contesté, pour des motifs divers, la candidature de Jean-Henry Céant de Renmen Ayiti, Edwin Zenny de Konbit nasyonal, Jovnel Moise du Parti haïtien tèt kale (Phtk) ainsi que Kesler Dalmacy de Mopanou.

Jacky Lumarque de Verite, Dieusseul Simon Desras de Palmis, Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas, Jean Charles Moise de Pitit Desalin et André Michel de Jistis sont parmi les personnalités contestées.

Le Cep n’a pas le pouvoir de mettre en veilleuse l’article du décret électoral exigeant aux anciens fonctionnaires de l’état la décharge de leur gestion, répond Paul Austin à ceux-là ayant appelé à cette mesure qui viserait à permettre à ces candidats de pouvoir se porter candidats aux prochaines élections.

Suite au rejet de certaines candidatures aux législatives, des violences ont été enregistrées dans diverses régions du pays, notamment à Petit-Goâve contre la résidence de la conseillère Yolette Mengual, représentante du secteur femme au Cep.

Des individus auraient lancé des pierres contre sa résidence et tenté d’incendier un véhicule affecté à son service.

Le Conseil a condamné ces actes et appelé les autorités à traduire en justice ces fauteurs de troubles, rappelle Marie Carmelle Paul Austin.

Entretemps, près d’une cinquantaine de candidats au sénat et plus de 200 candidats à la députation, rejetés, dans un premier temps, à cause de certaines irrégularités liées, entres autres, à leurs titres de propriété ont été repêchés par le Cep après analyse de leur dossier pour participer aux prochaines élections, fixées au 9 août.

Plus d’une centaine de cas de contestation de candidatures sur les 2,029 inscriptions confirmées pour les prochaines législatives ont été enregistrées. [emb kft gp apr 25/05/2015 11 : 20]