P-au-P, 25 mai 2015 [AlterPresse] --- Les conseillers de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Csc/Ca) se disent victimes d’une campagne d’intimidation et en appellent à la protection de l’Exécutif, dans une note transmise aux médias ce 25 mai 2015.
La Csc/Ca parle précisément d’une « campagne médiatique de désinformation, d’intoxication et de dénigrement, assortie de menaces voilées » contre elle dans certains médias et sur les réseaux sociaux.
La Cour n’indique pas les auteurs de cette campagne, mais affirme sa volonté de continuer malgré tout à vérifier et analyser la gestion des anciens ministres et premiers ministres.
Elle appelle en même temps, l’Exécutif à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des vies » du personnel de la cour, « ainsi que leurs familles ».
La Cour supérieure des comptes est particulièrement sous les feux des projecteurs cette année en raison des enjeux électoraux que présente son travail.
Plusieurs anciens ministres et premiers ministres sont en lice pour un poste, notamment la présidence.
Le rôle de la Csc/Ca est de vérifier leur gestion et de transmettre un rapport au parlement qui statuera en dernier ressort. Seulement depuis le 12 janvier, le parlement est dysfonctionnel, ne comptant que 10 sénateurs en poste.
La question de décharge de la gestion de ces anciens gestionnaires de deniers publics demeure floue alors que certains, à l’image de l’ancien ministre de l’intérieur Thierry Mayard-Paul et l’ancien premier ministre Laurent Lamothe, ont déposé leurs dossiers comme candidats à la présidence.
Laurent Lamothe qui a affirmé avoir remis tous les documents exigés à l’inscription, dont le certificat de décharge, est le premier dont la candidature a été contestée.
Son cas devrait être entendu devant le tribunal du contentieux électoral ce lundi 25 mai. [kft gp apr 25/04/2015 12 :10]