Correspondance Gerdy Jérémie
Jacmel, 25 mai 2015 [AlterPresse] --- Jacmel est calme ce lundi 25 mai, après plusieurs jours de manifestations des partisans de l’Organisation du peuple en lutte(Opl) dans cette commune, chef-lieu du département du Sud-Est.
Hier, 24 mai, plusieurs dizaines de personnes étaient dans les rues pour exiger du Conseil électoral permanent (Cep) l’intégration des candidats au Sénat et à la députation de l’Opl, dans la liste définitive des candidats agréés à participer aux prochaines joutes législatives.
Les protestataires ont particulièrement visé, lors de leur sortie le 22 mai, le président du Cep, Pierre Louis Opont, qui, selon eux, serait de connivence avec certains politiciens dans la région, considérés comme adversaires politique de Opl et de la Coordination régionale des organisations du Sud-Est (Crose).
Le chef de file du Crose, l’agronome et ancien ministre de l’agriculture Gerald Michel Mathurin, fait partie des candidats écartés.
L’ancien questeur à la chambre basse, Maxeau Baltazar, et Jean Michel Sagaille sont des inscrits de l’Opl en tant que candidats au Sénat et à la députation pour le Sud-Est et la circonscription de Bainet , dont les candidatures a été rejetée par le Cep.
De ces trois, Sagaille est le seul à avoir bénéficié d’une reconsidération de dossier de la part du Cep. Il figure dans la liste des candidats dits repêchés.
La manifestation du vendredi 22 mai avait été brutalement dispersée par des individus qui, au niveau du bas de la ville, ont lancé des pierres et des tessons de bouteilles en direction de la foule de manifestants. Il y aurait eu plusieurs blessés, d’après les organisateurs.
Des mouvements de protestations ont aussi été organisés dans les communes de Anse -à- Pitres et Grand Gosier.
Les partisans de l’Opl ont même donné de la voix lors de la commémoration à Jacmel du 212e anniversaire de la création du drapeau haïtien, le lundi 18 mai 2015. Des agents de la police ont fait une intervention musclée pour réprimer ce mouvement de protestation.
Par ailleurs, alors que la campagne électorale n’est pas encore officiellement lancée, des candidats se lancent dans des campagnes médiatiques de dénigrement contre leurs adversaires.
En marge de l’incident du 18 mai, une virulente guerre médiatique a éclaté entre le sénateur du Sud-Est , candidat à la présidence sous la bannière de "Konbit nasyonal", Edwin J. Daniel Zenny, et l’un des candidats au Sénat de l’Opl pour le Sud-Est, exclu de la course, Maxeau Baltazar.
La candidature de Zenny est contestée, pour son implication présumée dans le trafic illicite de stupéfiants et des vols de véhicule.
Maxeau Baltazar ancien questeur à la chambre basse, exclu pour absence de certificat de décharge, déclare s’inscrire en faux contre cet argument du Cep, en brandissant une copie d’un document daté de 2013, qui serait son certificat de décharge, signé par le président de la chambre des députés d’alors, Jean Tolbert Alexis.
Le curé de la cathédrale des Saint Jacques et Philippe, Le révérend Samson Pierre, a lancé un vibrant appel à l’unité au sein de la population. Il a profité de la commémoration du 212e anniversaire de la création du drapeau pour exhorter les politiciens de la région à mettre de côté leurs intérêts afin de travailler à la construction de la nation haïtienne. [gj kft gp apr 25/05/2015 9 :30]