Dépêches

Haiti-Élections : Les États-Unis en faveur de modification dans le calendrier


samedi 23 mai 2015

P-au-P., 22 mai 2015 [AlterPresse] --- Le conseiller spécial du département d’état américain pour Haïti, Thomas Adams, juge opportune une modification du calendrier relative aux élections législatives, municipales, locales et présidentielles annoncées prévues d’aout à décembre prochains en Haiti.

Une modification du calendrier (à 2 tours au lieu de 3) « permettrait d’économiser environ 30 millions de dollars et donnerait au Conseil électoral provisoire (Cep) un peu plus de temps pour préparer les opérations électorales », a-t-il déclaré à un groupe de journalistes haïtiens qui séjournent à Washington, rapporte l’Agence haïtienne de presse (Ahp).

Le budget prévu actuellement pour la réalisation des élections s’élève à environ 66 millions de dollars américains.

Thomas Adams s’est déclaré toutefois convaincu que les élections auront lieu, coûte que coûte, cette année, et a rappelé que son pays contribue financièrement à la réussite du processus.

Un retard de plus d’une dizaine de jours a été pris sur la publication, le 19 mai, de la liste des candidats agréés pour prendre part aux législatives fixées au 9 aout prochain.

Le traitement des contestations a pris plus de temps que prévu et environ 500 des plus de 2000 candidatures aux législatives ont été rejetées pour non conformité aux critères contenus dans le décret électoral.

Les dossiers de candidatures à la présidentielle du 25 octobre sont au nombre de 71, suivant un dernier relevé.

La publication de la liste définitive des candidats présidentiels est attendue pour le 30 mai. Plusieurs anciens fonctionnaires publics n’ayant pas la décharge de leur gestion se sont empressés de s’inscrire, alors que ce document est exigé par le décret électoral. [gp apr 22/05/2015 18 :00]