Español English French Kwéyol

Fonkoze et Zanmi Lasante à l’assaut de la misère en Haiti

P-au-P., 21 oct. 04. [AlterPresse] --- Le problème de la misère en Haiti sera au centre d’une réunion prévue en Haiti à la mi-novembre par l’organisme Fonkoze, qui travaille dans le domaine de la micro finance, et Zanmi la sante, oeuvrant dans le domaine de la santé.

Les organisateurs de cette prochaine session de travail ont fait savoir à AlterPresse que 5 spécialistes, venus d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, apporteront leur contribution aux réflexions. Leur tache sera d’apporter des éléments de réponses aux questions concernant la dépendance économique et la vulnérabilité d’Haïti.

La vulnérabilité d’Haiti en matière environnementale et de réponse a des situations d’urgence est apparue très prononcée ces derniers temps, surtout suite à des inondations dans le nord du pays qui ont fait environ 2720 morts et disparus ainsi que près de 300.000 sinistrés, selon un récent bilan.

La réunion de la mi-novembre fera suite à une session de travail organisée préalablement dans le pays par Fonkoze et Zanni lasante, le 6 octobre dernier. Les organisateurs disent vouloir explorer des solutions aux problèmes d’Haiti à partir des expériences vécues dans le tiers monde.

Les organisateurs prennent spécifiquement en exemple, le cas du Bangladesh, un pays qui a sombré dans une misère extrême durant les décennies écoulées et qui a pu depuis quelques temps maintenir, selon eux, une certaine stabilité.

Selon Anne Hastings, Directrice de Fonkoze, ces rencontres traduisent la volonté des organisateurs d’affronter le problème de la misère en Haïti. Les résultats permettront aux populations vulnérables de mener une vie plus active économiquement, ce qui les rendra exemptes de certaines maladies, affirme le Dr Paul Farmer, fondateur de Zanmi la sante.

Les deux responsables estiment que la micro finance est une porte de sortie pour les populations qui croupissent dans la misère et se disent déterminer à se battre contre ce fléau qui ronge les familles haïtiennes. [lf gp apr 21/10/04 14 :00]