P-au-P, 25 mai 2015 [AlterPresse]--- La ministre du tourisme Stéphanie Balmir Villedrouin souhaite que les Haïtiens s’engagent mieux dans le secteur du tourisme en l’intégrant dans leur vie quotidienne.
« Il faut que la population haïtienne puisse se sentir appartenir à ce secteur », souhaite la ministre Villedrouin, au cours d’une conférence de presse organisée en marge de la 58e réunion de la commission régionale (du tourisme) pour les Amériques, tenue à Port-au-Prince.
La 58e réunion s’est déroulée sur le thème de la « multi-destination pour une intégration régionale ».
Elle a réuni des ministres, des vice-ministres et des délégués des ministères du tourisme de 22 pays de la région des Amériques et des Caraïbes.
Une déclaration, baptisée « la déclaration de Port-au-Prince », a été adoptée unanimement par les représentants de ces 22 pays.
Cette déclaration constitue « un cadre de discussion » important, notamment avec d’autres responsables haïtiens, dont les institutions qu’ils dirigent ont des rôles à jouer dans le tourisme, d’après la ministre Villedrouin.
Les divers points, abordés dans les échanges entre les délégués de ces pays, vont des questions de visa, les connexions maritime et aérienne, la multi-destination et l’accessibilité, entre autres.
Les activités de cette rencontre se sont déroulées avec la participation de Taleb Rifai, le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt).
Pour Rifai, « Haïti est prête » à se manifester dans le domaine du tourisme.
Le tourisme constitue « l’un des facteurs les plus importants pour le progrès d’Haïti », croit-il.
Une autre personnalité présente, le directeur régional pour les Amériques auprès de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt), Carlos Vogeler, a mis l’accent sur la volonté politique et la coopération.
Il est important, pour l’instant, d’insister sur la coopération entre les pays de la région, dans le but de faire croître le marché, selon lui.
Cette démarche de coopération est fondamentale avant de parler d’une concurrence, relève encore Vogeler.
Actuellement, Haïti est 133e sur une liste de 141 pays, au tableau de la compétition dans le secteur du tourisme, suivant un rapport du forum économique mondial. [srh kft gp apr 25/05/2015 12 :50]