P-au-P, 21 mai 2015 [AlterPresse] --- La 21e édition de « Livres en folie » se déroulera cette année sur deux jours, les jeudi 4 et vendredi 5 juin 2015, au parc historique de la canne-à-sucre (Tabarre / périphérie nord-est), indiquent les organisateurs de l’événement, ce jeudi 21 mai 2015.
Suite à l’expérience de deux jours, tentée en 2014, « qui nous a complètement satisfaits, nous avons décidé » de la renouveler, cette année, annonce un des organisateurs, le directeur du quotidien haïtien Le Nouvelliste Max Chauvet, lors du lancement officiel de cet événement.
L’année dernière, il y avait moins de pressions sur les comptoirs de vente et les activités d’achats étaient « beaucoup plus fluides », avance-t-il comme explication.
Livres en folie est l’événement le plus important autour du livre, qui se déroule en Haïti et dans les Caraïbes, se réjouit Chauvet, espérant que cette édition sera aussi grandiose cette année 2015 qu’auparavant.
D’année en année, il y a une augmentation du nombre d’écrivains et de maisons d’édition, indique-t-il, profitant pour annoncer l’accueil de nouvelles maisons d’édition dont « Rupture ».
Poète, parolier, romancier et dramaturge, Syto Cavé est l’invité d’honneur, à Livres en folie 2015, où toute son œuvre, considérée « respectable et importante », selon Chauvet, sera présentée.
Livres en folie constitue, « un événement marquant » et « un rendez-vous incontournable » d’auteurs et de jeunes talents, affirme la ministre de la culture, Dithny Joan Raton, dans un discours de circonstance.
« Un succès de plus en plus grandissant, d’année en année, de cette foire est très significatif », estime-t-elle, soulignant combien cette foire culturelle fait la promotion de la réflexion et de l’imagination.
En plus de faire une promotion des valeurs universelles et de l’effort, Livres en folie est aussi une belle tribune proposée aux diverses catégories sociales du pays, fait-elle remarquer.
Cette tribune permet « de stimuler l’intérêt pour la lecture, le goût de lire et d’écrire » à toutes et à tous, en multipliant les rencontres avec les auteurs (es) et leurs livres, ajoute la ministre.
Cet événement donne « une occasion privilégiée pour découvrir les nouveautés de la production intellectuelle, littéraire, scientifique et artistique en Haïti et dans le monde », fait-elle valoir.
Organisée par le quotidien Le Nouvelliste et la banque privée Unibank, avec le support du ministère de la culture, entre autres, Livres en folie débutera sur Internet, à partir du lundi 1er juin 2015, pour permettre à toutes celles et tous ceux, qui ne peuvent pas faire le déplacement, de placer leurs commandes, annonce Guy Supplice, vice-président de la Unibank.
Quinze villes de province accueilleront « Livres en folie » 2015 dans des succursales de la Unibank où des commandes pourront être reçues, indique Supplice.
« Un pays ne peut pas se construire sans livres », déclare le directeur général de la Direction nationale du livre (Dnl), Frantz Carly Jean Michel, qui félicite les éditeurs et auteurs d’avoir contribué à une production constante du livre dans le pays. [emb kft gp apr 21/05/2015 15:15]