P-au-P, 20 mai 2015 [AlterPresse] --- L’affluence attendue durant les dernières 48 heures avant la fin du délai (20 mai) pour l’inscription des candidats à la présidence se produit les 19 et 20 mai.
Plus d’une dizaine de candidats se sont inscrits durant la journée du 19 mai, soit plus du double des candidats inscrits durant les 8 jours précédents au premier Bureau électoral du département de l’Ouest , situé à Frères (est de la capitale).
Le candidat du parti politique Kontra pèp la (le Contrat du Peuple), Chavannes Jean-Baptiste, s’est officiellement inscrit.
Cette décision constitue un « contrat avec le peuple haïtien, avec la terre mère », déclare le dirigeant du Mouvement paysan de Papaye (Mpp) dans le département du Plateau central (est).
L’agriculture et l’environnement restent les deux priorités du candidat de Kontra pèp la.
D’autres personnalités sont venues s’inscrire très tôt dans la matinée du 19 mai 2015, dont l’ancien directeur de la Police nationale d’Haïti Mario Andrésol.
Sans vouloir faire de grandes déclarations aux journalistes, Mario Andrésol explique qu’il « est un candidat indépendant », c’est-à-dire inscrit sans la couverture d’un parti politique.
Réné Julien, du Parti politique Action démocratique pour bâtir Haïti (Adebah), s’est aussi inscrit très tôt dans la matinée.
René Julien explique sa démarche par la volonté de « sortir le pays de l’état de saltimbanque (errance) » qu’il connaît depuis des décennies, « pour le conduire vers un État de droit », dit-il
Une des figures surprises de cette matinée est Thierry Mayard Paul, ancien ministre de l’intérieur, des collectivités territoriales et de la défense.
Sans décharge, il entreprend quand même la démarche.
« J’ai un document qui m’autorise à m’inscrire. (…) un jugement émis par un tribunal civil », dixit Mayard Paul.
Suivant ses propos, il y a de cela un mois ce tribunal a convoqué « le Cep, la chambre des députés, le Sénat et l’État haïtien ».
Or, la chambre des députés est inexistante et le Sénat amputé de deux tiers de ses membres depuis le deuxième lundi du mois de janvier 2015.
Il s’est inscrit sous la bannière d’un parti dénommé Union nationale des démocrates haïtiens (Undh).
Le processus d’inscriptions des candidats à la présidentielle a commencé le 11 mai et doit prendre fin ce 20 mai.
Maryse Narcisse du Parti Fanmi Lavalas, Jude Célestin candidat aux dernières élections, qui se retrouve sous la bannière d’un nouveau parti appelé Lapeh, et Samuel Madistin du mouvement patriotique populaire dessalinien (Mopod) se sont également fait enregistrer.
Le Mopod avait conduit des manifestations de rue contre l’actuelle équipe au pouvoir. [srh kft gp apr 19/05/2105 13 :00]