P-au-P, 20 mai 2015 [AlterPresse] --- Des candidats à la présidence continuent de défiler au Bureau électoral départemental de l’Ouest, environ 12 heures avant la fermeture des inscriptions fixée pour ce 20 mai 2015.
Plus d’une vingtaine de candidats ont déjà déposé leurs dossiers, sur une cinquantaine qui ont franchi l’étape d’inscription en ligne.
Le sénateur Steven Benoit (la plateforme Conviction), Gonzague Day (la plateforme Patrayil), Jean Reynold Bazin (Mochrena) et l’ex-major Gérald Dalvius (le parti Alternative) ont été les premiers candidats à déposer leurs dossiers depuis l’ouverture des inscriptions le 11 mai.
Par ailleurs, après le rejet par le Bureau du contentieux électoral national (Bcen) de la candidature de plus 500 candidats aux postes législatifs, le Conseil électoral provisoire (Cep) a invité les candidats non agréés à cause des problèmes liés à leur titre de propriété, à se présenter jusqu’au dimanche 17 mai, dans ses locaux, munis de l’original de cette pièce.
Aussi le Cep envisagerait-il de donner une dernière chance à ces candidats alors qu’il y a déjà une liste définitive des candidats agréés pour les prochaines législatives.
Environ 1500 candidats ont été agréés sur plus de 2000 inscrits pour les législatives.
Suite au rejet de certaines candidatures aux législatives, des violences ont été enregistrées dans plusieurs endroits.
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti (Rssg), Sandra Honoré déplore les actes criminels de destruction du Bureau électoral communal(Bec) de Petit Goave (ouest), survenue le vendredi 15 mai dernier, dans une déclaration transmise à AlterPresse, en date du 18 mai 2015.
Dénonçant aussi la tentative de destruction du Bec de Jacmel (Sud-est) dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 mai, elle appelle tous les acteurs à rejeter la violence sous toutes ses formes.
« Ces actes criminels ne font pas avancer le processus électoral et ne servent aucunement les intérêts des électeurs », fustige Honoré indiquant qu’une enquête a été ouverte par la Police nationale d’Haïti (Pnh) à ce sujet.
Il est important que les personnes responsables des violences de ces derniers jours « soient arrêtées et jugées, selon les lois de la République », estime l’Onu.
« Seul un processus démocratique et des élections crédibles, transparentes et inclusives permettront à Haïti de s’engager sur la voie de la stabilité et du développement pour tous », ajoute Sandra Honoré.
La représentante invite la population à n’utiliser que des moyens légitimes et pacifiques en exerçant leur droit de participation et d’exigence de transparence.
La commission Justice et paix (Jilap) de l’église catholique a aussi attiré l’attention sur des attaques violentes enregistrées à l’approche des élections sur des candidats et de leurs partisans.
Des armes à feu en circulation ainsi que des victimes ont été signalées par Jilap. [emb kft gp apr 20/05/2015 10 : 15]