Español English French Kwéyol

Haïti : Les réseaux sociaux s’enflamment à l’occasion des 212 ans du drapeau

P-au-P, 22 mai 2015 [AlterPresse] --- Les 212 ans (18 mai 1803 - 18 mai 2015) du bicolore (bleu et rouge) haïtien ont particulièrement animé les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), alors que plusieurs jeunes ont paradé, le lundi 18 mai 2015, en divers quartiers dans la zone métropolitaine de la capitale, notamment au Champ de Mars (principale place publique à Port-au-Prince), a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Des ressortissants haïtiens à l’étranger se sont enflammés, s’exhibant en photos avec le bicolore national et postant des messages nationalistes.

Suivis par plusieurs dizaines de personnes, des scouts, revêtus d’uniformes des anciennes forces armées d’Haïti et de différentes unités de la Police nationale d’Haïti (Pnh), notamment des corps spécialisés, ont offert un spectacle à l’occasion de la célébration du bicolore.

« Les problèmes politiques du pays font que l’on foule au pied notre bicolore, mais les scouts et les bataillons s’unissent ensemble pour ne pas laisser passer inaperçue cette journée de notre bicolore », fait savoir Josué Joseph, le responsable du Corps d’honneur de Maranatha dans la municipalité de Carrefour.

Les jeunes doivent savoir que notre drapeau est un symbole, devant être toujours célébré, en dépit des difficultés auxquelles est confrontée la république d’Haïti, interpelle Joseph.

Malhereusement, ces dernières années, le rappel de la création du drapeau national, le 18 mai 1803 à l’Arcahaie (municipalité à une trentaine de km au nord de Port-au-Prince), tend à être banalisé et à perdre de son éclat des années antérieures.

Le lundi 18 mai 2015 n’a pas échappé à cette tendance. Une cérémonie officielle, marquée par des discours de politiques et suivie de messe à l’église catholique romaine de l’Arcahaie, a eu lieu dans cette municipalité. [jep kft rc apr 22/05/2015 0:30]