P-au-P, 18 mai 2015 [AlterPresse] --- Un catalogue de 200 monuments et sites d’Haïti a été présenté à la presse par l’Institut de sauvegarde du patrimoine national (Ispan), lors d’une cérémonie à Fort Jacques (est de la capitale) [1], le samedi 16 mai 2015, observe AlterPresse.
Ce répertoire illustré de photos, plans et gravures d’époque répond à l’objectif de pouvoir « figer les monuments les plus emblématiques et les plus visités » après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, souligne le directeur de l’Ispan, Patrick Durandis.
Il invite les acteurs à produire des réflexions sur l’état de conservation des sites d’Haïti, lors la cérémonie officielle ayant rassemblé, entre autres, des officiels du gouvernement, des riverains de la zone et des journalistes.
A travers cet ouvrage, « notre patrimoine commun deviendra le lieu privilégié où se situe la relation dialectique entre le culturel, l’économique et le social », espère-t-il.
« Nos sites historiques, nos patrimoines sont mieux connus des autres que de nous Haïtiens », regrette, pour sa part, l’agent exécutif intérimaire de Pétionville, Patrick Brutus, estimant qu’il est temps de remettre en valeur nos sites touristiques et d’inclure à nouveau l’instruction civique dans les programmes d’éducation.
Le représentant de l’Association des jeunes progressistes de Fort Jacques (Ajpf), et également doyen de la Faculté de linguistique appliquée (Fla) de l’Université d’Etat d’Haiti (Ueh), Pasteur Rogéda Dorcé Dorcil, a tenu à témoigner la fierté que lui procure le Fort Jacques, construit après 1804.
Il souligne la nécessité de travailler à la revalorisation des sites touristiques haïtiens, notamment celui du Fort Jacques, une ancienne forteresse construite sous la supervision d’Alexandre Pétion pour maintenir l’indépendance du pays, obtenue le 1er janvier 1804.
Etaient présentes à cette cérémonie, l’ambassadrice des Etats Unis d’Amérique, Pamela White, la ministre de la culture, Dithny Joan Raton et la présidente de la Fondation Connaissance et liberté (Fokal), Michèle Duvivier Pierre-Louis.
Des photos sur l’aménagement du site du Fort Jacques, le patrimoine de Jacmel et des grottes d’Haïti, y ont été exposées à l’occasion.
Conçu par l’Ispan en vue d’offrir un répertoire objectif du patrimoine matériel haïtien, le projet de 200 monuments et sites d’Haïti - à haute valeur culturelle, historique et architecturale - fait suite à un accord signé en 2012 avec l’ambassade américaine.
Ce projet est financé à hauteur de 41 mille 500 dollars américains (US $ 1.00 = 48.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui) par le Fonds des ambassadeurs pour la préservation du patrimoine haitien.
Quelques écarts et inconvénients
Peu avant la cérémonie officielle, des agents s’activaient à enlever, sur le site de Fort Jacques, des fatras, étalés à quelques pas de l’espace réservé à la cérémonie officielle.
Pourtant, des messages de sensibilisation comme « Aidez-nous à garder le site propre » ont été remarqués sur des poubelles éparpillées un peu partout à Fort Jacques.
Contraints de rebrousser chemin, certains visiteurs, dont des enfants, se sont vus catégoriquement refuser l’accès à cause de l’évènement. D’autres se sont réfugiés dans des lieux un peu éloignés des espaces interdits en la circonstance.
A cause de la cérémonie du 16 mai 2015, les vendeuses et vendeurs ont été interdits d’installer leurs marchandises dans l’enceinte du site, réputé pour accueillir, entre autres, des marchandes de fritures.
Des travaux de restauration à Fort Jacques
Des plans de gestion et de contrôle sont mis en place pour rentabiliser les patrimoines, dont celui du Fort Jacques qui devrait être prochainement restauré, annonce le directeur général de l’Ispan, en marge de la cérémonie officielle.
Des portiques vont être installés sur le site du Fort Jacques, établi sur environ 13.59 hectares de terres, annonce-t-il, considérant que l’Etat ne peut pas continuer à investir sans rentabiliser.
Un espace, restauré avec la participation des jeunes de la zone, va être utilisé à la formation de guides touristiques pour le patrimoine et d’ouvriers spécialisés, fait savoir l’architecte Patrick Durandis, spécialisé en restauration de villes touristiques. [emb apr 18/05/2015 14:00]
[1] Construit avant la mort de l’empereur Jean Jacques Dessalines, survenue le 17 octobre 1806 et faisant partie du Parc National des Forts Jacques et Alexandre, le Fort Jacques est de forme irrégulière avec quatre bastions d’angle.
Actuellement en restauration, ce site a été fortement affecté par le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 en Haïti.