P-au-P., 20 oct. 04 [AlterPresse] --- Certains quartiers de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ne seraient pourvus en électricité qu’à raison de deux heures chaque deux jours, si l’on en croit certains abonnés. Ceux-ci se plaignent aussi du fait que le courant arrive dans leurs foyers à des heures indues, c’est-à -dire quand ils sont déjà au lit.
Ces récriminations tranchent avec les explications fournies par la compagnie nationale d’électricité. L’Electricité d’Haiti (ED’H) affirme fournir en moyenne huit à douze heures de courant par jour à l’aire métropolitaine. Les zones à "forte concentration commerciale et industrielle" sont généralement alimentées le jour et les quartiers résidentiels pendant la soirée.
Les seuls circuits à être approvisionnés vingt-quatre heures sur vingt-quatre sont le Palais présidentiel et l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti.
La demande de la clientèle varie entre quatre-vingts et cent cinquante megawatts, alors qu’actuellement, l’ED’H a une disponibilité de soixante-cinq mégawatts. Une puissance minimale due entre autres à des problèmes techniques enregistrés au niveau d’un des trois groupes de Péligre (Est) et de celui de Varreux 3 (banlieue nord de la capitale).
L’ED’H travaille à réparer les moteurs en panne pour améliorer la distribution de l’énergie électrique, indiquent ses responsables. Mais cette perspective risque de s’assombrir par la saison dite semi-sèche qui débute en décembre et la saison dite pleine-sèche qui s’ouvre en janvier-février.
Ces quatre dernières années, la production de courant électrique n’a cessé de baisser alors que les factures d’électricité ont suivi une courbe ascendante.
En mars 2004, plusieurs anciens et actuels employés syndiqués de l’ED’H avaient, dans une note transmise à AlterPresse, expliqué la faillite de la compagnie nationale l’électricité par le fait que le régime déchu de Jean Bertrand Aristide et d’anciens responsables de cette entreprise ont dilapidé une grande partie de ses actifs et se sont adonnés à des pratiques scandaleuses de corruption.
Dans les derniers mois, le Premier Minsitre Gérard Latortue eut à declarer à la presse qu’il entendait faire en sorte que la faible disponibilité de l’electricité soit un mauvais souvenir pour les port-au-princiens.
En Haiti, la consommation de l’énergie éléctrique est la plus faible de la Caraibe, selon des spécialistes. Elle avoisine 0,04 Kw.h / hab. Cette carence en électricité représenterait l’un des principaux obstacles au développement socio-économique du pays. [vs gp apr 20/10/2004 22:40]