Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Le Phtk entend se battre, après le rejet de la candidature de Sophia Saint-Rémy Martelly

P-au-P, 14 mai 2015 [AlterPresse] --- La plateforme du Parti haïtien tèt kale (Phtk) n’entend pas en rester là, après la décision du Bureau du contentieux électoral national (Bcen) d’écarter la candidature au sénat de Sophia Saint-Rémy Martelly, épouse du président Joseph Michel Martelly.

Sophia Saint-Rémy Martelly a officiellement été disqualifiée pour n’avoir pas pu fournir de preuve qu’elle a renoncé à sa nationalité américaine et qu’elle est légalement Haïtienne.

Le Phtk dit relever des contradictions dans la décision du Bcen, qui aurait reconnu la nationalité haïtienne de Sophia St Rémy Martelly dans un cas de contestation de sa candidature.

Sans préciser le type de recours envisagés, le Phtk dit entendre « utiliser tous les moyens et recours… pour clarifier la situation et sauvegarder les droits fondamentaux et civils de sa candidate ».

Sophia Saint-Rémy Martelly a eu un soutien plutôt confus du premier ministre Evans Paul, suite à la sanction définitive du Bcen.

Réagissant, à l’occasion d’une conférence de presse, le 13 mai 2015, Evans Paul a comparé le verdict du Bcen à une éventuelle condamnation à l’apatridie.

L’ancien journaliste surnommé Konpè Plim a même risqué un rapprochement entre l’affaire électorale, impliquant la compagne du président, et la décision de la République Dominicaine d’ôter leur nationalité à des centaines de milliers de ses ressortissants, la plupart d’ascendance haïtienne. [kft rc apr 14/05/2015 10:15]