Español English French Kwéyol

Haïti-France : Le Président François Hollande accueilli à l’aéroport de Port-au-Prince

P-au-P, 12 mai 2015 [AlterPresse]--- Accompagné d’une forte délégation, le président français, François Hollande, est arrivé ce mardi 12 mai 2015 à Port-au-Prince pour une visite officielle de quelques heures au terme d’une tournée caribéenne.

Il était 10:38 am (heure locale = 14:38 gmt) lorsque le chef d’État français a posé les pieds sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture, où il a été accueilli par le président Michel Martelly, le premier ministre Évans Paul et l’ambassadrice de France en Haiti, Elisabeth Beton Delègue.

Un important dispositif de sécurité est déployé dans divers points de la capitale à l’occasion de la visite de Hollande en Haiti.

Des dispositions ont été prises par les autorités haïtiennes en ce qui concerne la circulation dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Des perturbations ont été enregistrées dans le trafic automobile, au niveau de certaines artères réservées à la circulation des cortèges.

Ce passage, en Haïti, de François Hollande fait suite à un périple présidentiel (de la France) dans les Caraïbes (Antilles françaises, dont Cuba et Haïti, départements et territoires d’outre-mer / Dom-Tom, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Martinique, Guadeloupe).

Un « Memorial act », comprenant, entre autres, un centre numérique et des documents historiques sur l’esclavage, a été inauguré, en Guadeloupe, par Hollande, le dimanche 10 mai 2015.

Hollande est accompagné d’une forte délégation de 300 personnes, dont près de la moitié de son gouvernement.

C’est la deuxième fois qu’Haïti accueille un chef d’Etat français, depuis l’indépendance du pays le 1er janvier 1804. L’ancien président Nicolas Sarkozy avait fait le premier pas au lendemain du terrible séisme du 12 janvier 2010 qui avait ravagé le pays. [emb gp apr 12/05/2015 10:40]