P-au-P, 11 mai 2015 [AlterPresse] --- Les trois chambres ou sections du Bureau du contentieux électoral national (Bcen) sont encore en session au cours de la journée du lundi 11 mai dans l’idée d’aboutir à une décision après les audiences des 15 cas de contestations de candidatures aux législatives.
« Les auditions ont pris fin », assure le directeur des affaires juridiques du Conseil électoral provisoire (Cep), Mathieu Chérubin, au cours d’une conférence de presse, organisée au milieu de cette journée du 11 mai.
Celles-ci se sont essentiellement déroulées le vendredi 8 mai.
« Les différentes chambres sont en session pour (pouvoir) rendre une décision définitive », explique Chérubin, qui n’est pas en mesure de dater la publication des résultats ni celle de la liste définitive des candidats aux prochaines législatives.
Après l’arrêt des résultats, la direction des affaires juridiques doit les acheminer à la direction exécutive puis aux conseillers, explique le porte parole du Cep, Frantz Bernadin, toujours au cours de cette conférence.
Il reconnait aussi le « chevauchement » de plusieurs activités prévues dans le calendrier. Face à cela il souligne que le calendrier, est justement une « prévision » et non quelque chose d’arrêté.
Toutefois les 9 et 25 octobre (date des scrutins) restent les principales dates inébranlables dans le calendrier, a fait savoir le porte parole.
Actuellement se poursuivent les inscriptions en ligne des candidats aux élections locales et communales. Déjà, ils sont 1006 à s’inscrire.
Les inscriptions en ligne des candidats à la présidentielle, doivent commencer ce 11 mai.
Plusieurs candidats à la présidence commencent à se manifester sur le terrain, dont Samuel Madistin pour le Mouvement patriotique populaire dessalinien (Mopod), Chavanne Jean Baptiste pour le Parti Kontrapèpla et Jacky Lumarque pour la Plateforme Vérite. [srh kft gp apr 11/05/2015 15 :55]