Español English French Kwéyol

France-Haiti : François Hollande, second président français à Port-au-Prince pour quelques heures

P-au-P, 11 mai 2015 [AlterPresse] --- Le président de la République française, François Hollande, est attendu en Haïti le mardi 12 mai pour une visite de quelques heures au terme d’une tournée caribéenne.

Hollande se recueillera en compagnie de Michel Martelly au Musée du panthéon national (Mupanah) sur le tombeau des héros qui ont arraché l’indépendance d’Haïti à la France en 1804.

Les deux hommes doivent ensuite se réunir au palais national et signer des accords de coopération.

Une visite du chantier de l’Hôpital de l’université d’Etat d’Haïti financé en partie par la France est prévue.

François Hollande arrivera en Haïti après avoir été en Martinique, à la Guadeloupe et à Cuba notamment.

Il sera accompagné de près de la moitié de son gouvernement.

En plus d’une bonne configuration ministérielle, la délégation de Hollande sera « forte » de gens d’affaires, d’universitaires, de spécialistes sur des sujets spécifiques, comme l’environnement.

La police haïtienne a défini un dispositif de sécurité exceptionnel. Le champs-de-mars, qui abrite le palais national et le Mupanah, sera totalement bouclé, interdit à la circulation automobile.

Si Nicolas Sarkozy en 2010 avait visité Haïti dans un contexte particulier, celui du séisme du 12 janvier de cette année-là, Hollande arrivera à un moment tout aussi délicat, soit un peu plus de 24 heures après avoir évoqué le remboursement d’une « dette morale » à l’ancienne St Domingue. [kft gp apr 11/05/2015 15 :40]