Español English French Kwéyol

France : Hommage à Gérard Pierre-Charles

Paris, 19 oct. 04 [AlterPresse] --- Des Haïtiens ont salué le 15 octobre à Paris la mémoire de Gérard Pierre-Charles. Au local du parti communiste français, les anciennes connaissances du professeur, ses camarades militants de l’Organisation du Peuple en Lutte, des membres du corps diplomatique et des étudiants haïtiens ont rendu un dernier hommage au professeur.

Gérald Bloncourt et Elliot Roy, respectivement ancien compagnon politique et ex-camarade de classe de Pierre-Charles, ont retracé le parcours du disparu. De ses bancs d’école, en passant par son exil latino-américain, jusqu’à son appui à Jean-Bertrand Aristide et son combat contre les penchants dictatoriaux de ce dernier, « Gérard Pierre a été quelqu’un d’exemplaire », a souligné M. Bloncourt. Il a accompli, a-t-il dit, un parcours sans faute.

Les jeunes militants de l’OPL n’ont que de bons souvenirs du camarade. « Il n’a pas cessé de nous fournir des exemples de vie. L’Organisation du Peuple en Lutte va poursuivre son combat démocratique », a déclaré Samuel Colin.

« L’intellectuel qu’il était nous a beaucoup marqués. Ses œuvres sont d’une très grande portée et ont une place noble dans la bibliographie latino-américaine », affirme Jean Jessé d’Universitaires Solidaires. L’association se prépare également à rendre hommage au professeur dans les jours à venir à la Cité internationale universitaire de Paris.

La rédaction créole de Radio France Internationale a également rendu hommage à Gérard Pierre-Charles. L’intégralité du dernier magazine réalisé avec le professeur, durant son passage en France, en avril 2004, a été diffusée ce dimanche 17 octobre et est disponible toute la semaine sur le site Internet de RFI.

Gérard Pierre-Charles a laissé d’excellents souvenirs dans les mémoires de ceux qui l’ont côtoyé. A Paris, les confrères et consoeurs sont d’avis que sa patience durant les négociations, sa clairvoyance et son analyse de la situation politique d’Haïti manqueront aux médias.

Durant son dernier passage en France, ses derniers commentaires sur AlterPresse ont été que « 20 ans d’assistance internationale c’est trop ! Et c’est aux Haïtiens de reconstruire le pays. »
La section France d’AlterPresse adresse ses sympathies à la famille et aux amis affligés. [wa gp apr 19/10/2004 11:40]