P-au-P, 08 mai 2015 [AlterPresse] --- Les films-documentaires « Victorieux ou morts, mais jamais prisonniers », du réalisateur haïtien Mario Delatour [1], et « Histoire de la banque en Haïti », du natif d’Haïti Frantz Voltaire [2], ont, repectivement, reçu le prix du meilleur long-métrage et le prix pour la meilleure production indépendante, au 31e Festival international de cinéma Vues d’Afrique 2015, apprend AlterPresse.
Le Palmarès du 31e Festival international de cinéma Vues d’Afrique a été révélé, le dimanche 3 mai 2015, lors d’une soirée de clôture festive, déroulée à la Cinémathèque québécoise, en présence de réalisateurs, d’acteurs et de dignitaires d’ici et d’ailleurs.
Décerné par un jury composé de Sara Nacer (productrice montréalaise d’origine algérienne), Manuel Tadros (auteur-compositeur-interprète et comédien québécois, né le 30 septembre 1956 en Égypte) et Gaëlle Vuillaume (photographe de portraits pour les femmes), le prix à Mario L. Delatour figure dans la section « AFRIQUE CONNEXION » .
« Victorieux ou morts, mais jamais prisonniers » retrace l’histoire d’un petit groupe d’anciens officiers de l’armée d’Haïti, qui débarque à Délugé (Montrouis, Artibonite), au nord de la capitale d’Haïti, dans le but de destituer le président François Duvalier pour ses tendances dictatoriales.
Pour sa part, Frantz Voltaire a obtenu son prix dans la section « REGARDS D’ICI ». Le jury était constitué de Marie-Ève Lavoie [3], Papy Mbwiti [4] et Dom Pedro.
A travers « Histoire de la banque en Haïti », Voltaire présente une analyse historique sur l’implantation, en 1880, de la Banque nationale d’Haïti (Banque française), sa mainmise sur le système financier du pays et son remplacement par la Banque nationale de la République d’Haïti.
Réalisé chaque année, le Festival Vues d’Afrique sert de vitrines aux cultures africaines et créoles.
L’organisme « Vues d’Afrique » contribue à promouvoir ces cultures à travers des activités, réalisées essentiellement dans le domaine du cinéma, des arts de la scène, des arts visuels et de la littérature. [kft rc apr 08/05/2015 1:20]
[1] Né le 26 septembre 1955 à Caracas, au Venezuela, Mario L. Delatour passe son enfance en Haïti. Très jeune, il s’installe à New York avec ses parents après un bref séjour d’une année en République Démocratique du Congo en 1967.
L’instabilité politique Haïtienne coupe le séjour de Mario L. Delatour en Haïti en 1991, il prête alors ses services à des productions étrangères qui l’emmènent dans une quinzaine de pays. En 1996 par exemple, il tourne au Rwanda et au Sri Lanka pour la télévision Danoise.
Il s’installe au Japon en 1998 et passe 3 ans à travailler principalement pour des chaînes européennes comme Radio Television Luxemburg (RTL). En 2001 il se rend en Afrique du Sud où il réalise deux documentaires pour la Danmarks Radio autour du sujet de l’Apartheid.
De retour en Haïti en 2001, Mario L. Delatour crée sa propre compagnie, la Amistad Films et réalise ses propres films documentaires. Source : http://www.africultures.com/php/?nav=personne&no=6423
[2] Historien et politologue, Frantz Voltaire est le Directeur du Centre international de documentation et d’information haïtienne caraïbéenne et afro-canadienne (Cidihca). Il a travaillé à la production et à la réalisation de plusieurs documentaires dont "Potoprens se pam" (1999) sur le bicentenaire de la ville de Port-au-Prince et "Les chemins de la mémoire". Source : http://www.africultures.com/php/?nav=personne&no=6429
[3] Avocate en droit criminel, Marie-Ève Lavoie est membre du Barreau depuis 2013 et titulaire d’un baccalauréat en Études internationales de l’Université de Montréal ainsi que d’un double baccalauréat en droit de l’Université McGill (B.C.L., L.L.B.).
[4] Né à Kinshasa en 1978 (RD Congo), Papy Maurice MBwiti est comédien, metteur en scène, dramaturge. Il est titulaire d’une licence en relations internationales.