Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Le Cep s’engage à divulguer automatiquement les résultats des contentieux au Bcen

P-au-P, 07 mai 2015 [AlterPresse] --- Les issues des cas de contestation, discutés au niveau des sections du Bureau du contentieux électoral national (Bcen), devraient être connues automatiquement, d’après la conseillère Marie Carmelle Paul Austin, jointe par AlterPresse.

« Nous avons pris l’engagement de donner les résultats automatiquement, séance tenante », déclare la conseillère électorale à AlterPresse.

Le Bureau du contentieux électoral national est constitué de 3 sections, qui devront se pencher sur 15 cas de contestations, objet de recours après des décisions adoptées par différents Bureaux électoraux départementaux (Bced).

« Le tirage au sort (pour distribuer les cas au niveau des trois sections) sera fait aujourd’hui (6 mai 2015) », assure la conseillère électorale.

En fin d’après-midi du mercredi 6 mai 2015, les cas de contestation des Nippes (une partie du Sud-Ouest d’Haïti) et du Nord-Est n’étaient pas encore acheminés au siège central du Conseil électoral provisoire (Cep).

Le déroulement des assises au Bcen, pour écouter les cas de contestations sur les candidatures au sénat, « n’empêchera pas le respect du calendrier électoral », tente de rassurer Marie Carmelle Paul Austin.

L’un des cas, qui retient plus l’attention, au niveau du Bcen et dans l’opinin publique, nationale et internationale, est celui de Sophia Saint-Rémy Martelly, épouse du président Joseph Michel Martelly, qui vise un poste au sénat.

Selon ses détracteurs, Sophia Saint Rémy Martelly a la nationalité américaine depuis sa naissance (à New York en 1965). Ce qui la disqualifie pour tout poste électif en Haïti.

Sur la question de nationalité américaine, des voix politiques s’élèvent, durant la première semaine de mai 2015, pour demander d’intenter une action en justice contre Sophia Saint-Rémy Martelly, pour « usage de faux », vu qu’elle avait voté aux scrutins présidentiels de novembre 2010 et mars 2011.

De plus, elle ne dispose pas de décharge de sa gestion comme présidente d’une Commission de lutte contre la faim et la malnutrition (Colfam), qu’elle assume depuis sa nomination par arrêté (de son mari Joseph Michel Martelly) en date du 24 janvier 2012.

Par ailleurs, les inscriptions en ligne, pour les cartels de municipalités et de Conseils d’administration de sections communales (Casec), dont le scrutin est annoncé pour le 25 octobre 2015, ont déjà commencé le mardi 5 mai 2015, en attendant le dépôt formel des pièces des candidates et candidats dans les différents Bureaux électoraux communaux (Bec). [srh kft rc apr 07/05/2015 1:30]