Le Département d’Etat américain ne peut pas réagir, tant qu’il n’y a pas de plainte officielle, souligne à AlterPresse Karl Adam, le chargé de presse de l’ambassade étasunienne à Port-au-Prince.
P-au-P, 07 mai 2015 [AlterPresse] --- Le Mouvman patriyotik demokratik popilè (Mouvement patriotique démocratique et populaire /Mpdp) entend porter plainte contre le gouvernement américain, pour réclamer justice et réparation pour les torts causés par les diverses occupations militaires américaines en Haïti, notamment du 28 juillet 1915 au 19 août 1934, selon des informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Pour marquer les 100 ans (du début), le 28 juillet 1915, de la première intervention militaire étasunienne en Haïti, les membres du Mpdp organisent diverses activités de réflexion sur les torts subis, dans l’idée de constituer une documentation.
D’ici le mois de décembre de l’année 2015, les 30 organisations du Mpdp vont « organiser, avec d’autres instances du pays, un tribunal sur la question de l’occupation », indique à AlterPresse Camille Chalmers, directeur exécutif de la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda), qui fait partie du Mpdp.
Ce tribunal devrait constituer « le début d’un processus de poursuites légales contre le gouvernement américain, pour demander réparation et justice », explique la direction de la Papda, parlant au nom du Mpdp.
Ce tribunal devrait permettre d’identifier les mécanismes à mettre en œuvre, sur le plan mondial, pour atteindre l’objectif de réparation et de justice fixé.
La Papda critique l’intervention américaine, qui a commencé par « la destruction des institutions démocratiques haïtiennes ».
La fermeture de la Chambre des comptes, qui permettait d’avoir une vue claire sur l’argent public, et le remplacement de celle-ci par deux officiels américains, qui ont géré, sans transparence, les recettes de l’État haïtien, restent un coup destructeur des institutions haïtiennes, estime la Papda.
« Nous demandons la restitution de la réserve d’or d’Haïti, prise par les Etats-Unis d’Amérique le 17 décembre 1914 », exige le Mpdp.
Jusque-là, la demande de réparation et de justice n’est encore que « spéculation et rumeur », estime Karl Adam, le chargé de presse de l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Port-au-Prince, dans un entretien à AlterPresse, le 5 mai 2015.
D’après ces propos, le Département d’État américain ne peut pas réagir, tant qu’il n’y a pas de plainte officielle.
« S’il y a une organisation, qui porte plainte contre le gouvernement américain, cela doit passer par le gouvernement haïtien. Maintenant, nous ne sommes au courant d’aucune plainte contre le gouvernement américain (…) Tout le monde parle (…), mais on ne peut pas répondre... jusqu’à ce que ça arrive de façon officielle », déclare Karl Adam.
Cependant, le chargé de presse de l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Port-au-Prince semble reconnaître l’importance de l’histoire.
Le peuple américain veut « s’engager avec le peuple haïtien et parler des défis présents et passés », affirme Karl Adam à AlterPresse. [srh kft rc apr 07/05/2015 1:25]