P-au-P, 06 mai 2015 [AlterPresse] --- Une marche contre l’impunité est prévue ce mercredi 6 mai 2015 à Port-au-Prince, à l’initiative de plusieurs organisations de droits humains, dont le Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane), la Solidarité des femmes haïtiennes (Sofa), le Reseau national de défense des droits humains (Rnddh) et le Collectif 4 décembre (luttant contre la discrimation envers les compatriotes en République Dominicaine et réclamant des relations harmonieuses entre les deux pays partagenat l’île d’Haïti).
La marche, qui doit partir devant la statue du fondateur de la nation haïtienne, Jean-Jacques Dessalines, au Champ de Mars, passer devant le siège du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) et aboutir devant le parquet près le tribunal civil de la capitale, vise à dénoncer la libération « scandaleuse », le vendredi 17 avril 2015, par le juge controversé Lamarre Bélizaire, de Woodly Éthéart (alias Sonson Lafamilia) et de Renel Nelfort (dit Le récif).
Woodly Ethéart et Renel Nelfort étaient inculpés dans le cadre de l’affaire du « gang Galil », réputé proche du palais national et particulièrement actif dans le kidnapping.
Après un procès éclair, le juge controversé Lamarre Bélizaire, soupçonné d’être à la solde de l’exécutif, a remis les deux présumés chefs de gang en liberté pour manque de preuves.
Cette libération « scandaleuse » continue de susciter la réprobation de différents secteurs nationaux et internationaux, « les propres lois de la république d’Haïti étant bafouées avec l’acte judiciaire du 17 avril 2015 », d’autant que le contexte électoral actuel est marqué par un regain de l’insécurité.
Entre-temps, le Conseil supérieur du pouvoir judicaire (Cspj) a décidé de mettre en disponibilité, pour négligence dans le cadre du dossier, le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Raymond Jean Michel, qui a reconnu ses torts lors d’une audience, devant le Cspj, le mercredi 22 avril 2015.
Le commissaire du gouvernement, près le tribunal civil de Port-au-Prince, Kerson Darius Charles, a été limogé.
Le parquet du tribunal civil de Port-au-Prince a fait un recours en cassation contre le verdict du juge controversé Lamarre Bélizaire.
Les organisations, appelant à la marche contre l’impunité, ce mercredi 6 mai 2015, demandent de la diligence de la part de la Cour de cassation. [kft rc apr 06/05/2015 7:40]