P-au-P, 04 mai 2015 [AlterPresse] --- A partir du mardi 5 mai 2015, les partis et les groupements politiques devraient commencer à inscrire en ligne leurs cartels de candidats pour les municipalités et les Conseils d’administration de sections communales (Casec), apprend AlterPresse auprès de la direction du registre électoral.
« Au plus tard demain (5 mai 2015), les inscriptions pour ces cartels de candidates et candidats (mairies et Casec) devraient commencer », fait savoir le directeur du registre électoral, Philippe Augustin.
Le Conseil électoral provisoire (Cep) devrait émettre une note pour annoncer le début du processus d’inscription des cartels de candidates et candidats aux collectivités territoriales, prévu pour le dimanche 25 octobre 2015 en même temps que le premier tour de la présidentielle.
Comme pour les inscriptions des candidates et candidats aux législatives, le processus sera effectué en 2 temps.
Les partis activeront, en ligne, leurs cartels de candidats, avant que ces derniers passent s’inscrire physiquement dans les bureaux électoraux communaux.
Aucune communication officielle n’est encore faite sur la tenue de cette étape du calendrier électoral, laquelle, normalement, devrait durer 21 jours, du lundi 4 au dimanche 24 mai 2015.
Pour l’instant, la liste des candidates et candidats aux élections législatives, (annoncées pour le dimanche 9 aoüt 2015), agréés par le Cep, n’est pas encore connue, après la période de contestation.
Les yeux sont à présent fixés vers les conseillers électoraux, qui doivent décider du sort de celles et ceux, dont la candidature est contestée.
Les inscriptions pour la prochaine présidentielle doivent débuter le lundi 11 mai 2015.
Compte tenue des décalages, entre les prévisions du calendrier et les actions sur le terrain, beaucoup se questionnent sur la nécessité d’une révision du document.
Contrairement à ce qui est fixé par le calendrier intialement fixé par le Cep, les élections 2015 (législatives, présidentielle, pour les collectivités territoriales) pourraient connaître du retard, laissent entendre plusieurs personnalités. [srh kft rc apr 04/05/2015 16:00]