P-au-P, 04 mai 2015 [AlterPresse] --- La Solidarité des femmes haïtiennes (Sofa) appelle les membres du Conseil électoral provisoire (Cep) à agir en fonction des dispositions constitutionnelles et à faire preuve de vigilance dans le traitement de certains dossiers sensibles, dans un document transmis à l’agence en ligne AlterPresse ce lundi 4 mai 2015.
La Sofa appelle « à la vigilance et à la responsabilité », les responsables du Conseil électoral, dans le cadre de sa lutte contre l’impunité.
La coordination générale de la Solidarité des femmes haïtiennes juge nécessaire pour les responsables électoraux, à tous les niveaux, d’être vigilants de tenir compte des divers cas de contestations.
Agir ainsi permettrait, donc, d’empêcher des « repris de justice, violeurs, dealers de drogue, corrompus, criminels, assassins et dilapidateurs du trésor public » d’entrer au Parlement.
Cet appel est fait dans l’idée d’éviter que le pouvoir parlementaire serve de « rempart » à ces irrespectueux de la loi et des principes.
L’Organisation Sofa appelle au respect du décret électoral et de la Constitution, dans l’adoption de toutes les décisions du Conseil, dans le cadre des contestations et des autres décisions du processus.
Ce respect de la loi devrait être aussi manifeste dans les questions de décharge et de double nationalité.
La Sofa estime que le Conseil électoral jouit encore d’une certaine crédibilité.
La publication de la liste des candidates et candidats, agréés pour participer aux prochains scrutins, après le traitement des cas de contestations, est attendue, alors que le délai du 1er mai 2015, fixé dans le calendrier électoral, est déjà passé.
Le Cep se retrouve face au défi de manifester sa crédibilité et sa volonté à réaliser des élections qui suivent les règles. [srh kft rc apr 04/05/2015 14:00]