Correspondance Exalus Mergenat
Gonaives, 4 mai 2015 [AlterPresse] --- Une campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal a débuté le dimanche 3 mai dans l’Artibonite (Nord) à l’occasion de la semaine de vaccination des Amériques, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
La campagne de vaccination se déroulera du 3 au 9 mai. Elle vise à immuniser les enfants et les femmes enceintes du département de l’Artibonite.
Cette opération est organisée par la direction sanitaire de l’Artibonite (Dsa) de concert avec la plateforme haïtienne pour le renforcement de la vaccination (Pharev), l’institut haïtien de santé communautaire (Inhsac) et de plusieurs associations de femmes aux Gonaïves, dont le Collectif des femmes de l’Artibonite (Cofa).
« Au cours de cette campagne d’une semaine qui se déroulera dans 13 communes de l’Artibonite, les femmes enceintes recevront leur 3e dose de vaccin contre le tétanos », a annoncé la responsable de programme à la Dsa, Mercédès Philogène.
« Cette campagne de vaccination ne concerne pas les communes de Saint-Marc et Marmelade. Les femmes et les enfants de ces deux communes ont déjà reçu leur 3e dose », a précisé la responsable.
300.000 femmes seront immunisées contre le tétanos, prévoit-elle.
1800 personnes dont des infirmières et des crieurs sont mobilisés dans plus de 400 postes de vaccination ouverts à travers le département.
Cette campagne de vaccination est financée à hauteur de 6 millions 582 mille gourdes par le Fonds des nations unies pour l’éducation et l’enfance (Unicef) et l’Organisation mondiale de la santé (Oms).
Dans le cadre de la célébration de la semaine de vaccination des Amériques, une centaines de femmes membres de plusieurs organisations féminines aux Gonaïves ont défilé au son de la musique d’un "disque jockey" dans les rues de la ville.
« Par cette marche pacifique, les femmes ont voulu sensibiliser la population sur l’importance de la vaccination », a dit la responsable de l’Inhsac, Marie Nicole Delva.
« En Haïti, le taux des personnes vaccinées est faible, il est important de sensibiliser la population, surtout les femmes enceintes et généralement celles qui sont en âge de procréer, sur la nécessité de se faire vacciner », a déclaré la responsable de l’Inhsac.
La semaine de vaccination des Amériques concerne les pays d’Amériques latines et les Caraïbes. Elle est célébrée tous les ans dans 44 pays et territoires d’Amérique du nord, d’Amérique central, d’Amérique du sud et des Caraïbes. [em kft gp apr 4/05/2015 12 :45]