Haïti : Foire agricole et gastronomique de cinq jours dans la localité Los-poètes, à Belladère

Correspondance Shella Chauvette

Belladère, 1er mai 2015 [AlterPresse] --- De concert avec d’autres organisations de la commune de Belladère, l’Action des jeunes pour le développement local (Ajdl) organise, du vendredi 1er au mardi 5 mai 2015, une foire agricole et gastronomique autour du thème « la valorisation de la production locale », dans la localité de Los-Poètes (1re section Renthe Mathé-Commune de Belladère), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Cette foire devrait donner la possibilité aux différentes organisations de la communauté d’exposer leurs produits agricoles et, en même temps, de conscientiser les paysannes et paysans sur la manière de consommer ces produits.

Des organisations, comme l’Association progressiste pour le développement socio-économique de Belladère (Aproseb), Tèt kole ti peyizan Beladè, Union pour le développement économique de Belladère (Udecobel), l’Organisation des jeunes progressistes pour le développement de Regadère (Ojpdr), l’Association des femmes dévouées pour le développement de Los-Poètes (Afddl), prennent part à la foire.

« J’espère que cette foire contribuera à une relance économique et sociale des habitantes et habitants dans cette commune, qui seront informés sur d’autres modes de consommation de différents produits », affirme Eddy Aimont, organisateur de cette foire.

Les paysans de la localité de Baptiste exposent des produits agricoles, tels l’igname, du haricot, du maïs et surtout du café, sous plusieurs formes.

« Cette activité, dans la localité de Los-poètes, est une opportunité, pour la population de Belladère, de consommer les produits locaux, au lieu de ceux de la République Dominicaine, et, pour les agriculteurs, de récolter de l’argent de la vente de leurs produits », souhaite Idamène Delva, membre de l’Association des femmes pour le développement de Baptiste.

Le mardi 5 mai 2015, la foire sera clôturée par la remise des prix, sous les auspices de l’Organisation des jeunes progressistes pour le développement de Regadère, du concours de meilleurs planteurs et éleveurs 2015.

Des concours de danse, de théâtre, de meilleurs plats créoles sont au menu de la foire du 1er au 5 mai 2015, dans la zone de Belladère, afin de faire découvrir les potentialités de différentes organisations de la commune, affirme le coordonnateur adjoint de cette foire, Woolkens Joseph.

Le Centre haïtien pour la promotion de l’agriculture (Cehpape) et Elevage sans frontière (Esf) disent attendre la participation de toutes les institutions travaillant dans le domaine de l’agriculture, afin d’accompagner les organisations de bases (Ocb) pour la relance de la production locale.

« L’idée première, c’est de voir comment nous pouvons aider les organisations de base, dans le Plateau central, à produire mieux, tant en quantité qu’en qualité. Ce qui contribuera à l’amélioration de leur qualité de vie », fait valoir l’ingénieur-agronome Camille Bissereth.

L’animation musicale de la foire agricole et gastronomique, diu 1er au 5 mai 2015, à Belladère, est assurée par des groupes locaux, comme le troubadour de Tisia, un groupe de danses folkloriques monté par l’Association des femmes dévouées pour le développement de Los-poètes (Afddl). [sc kft rc apr 1er/05/2015 11:20]