Par Emmanuel Marino Bruno
P-au-P, 28 avril 2015 [AlterPresse] --- Des échanges sur des outils et mécanismes, pour mobiliser les énergies renouvelables dans les Caraïbes, ont été au centre d’un atelier ayant rassemblé plus d’une vingtaine de participantes et participants, ce mardi 28 avril 2015, à Pétionville (est de la capitale), a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Des représentants des secteurs public et privé ainsi que des investisseurs des énergies renouvelables ont été également remarqués.
Les organisateurs ont sensibilisé les participantes et participants sur des options d’énergies renouvelables pertinentes, notamment à travers la présentation et l’analyse d’outils nécessaires en la matière.
Les pertes d’énergies sont dues à la mauvaise gestion et à la faiblesse des autorités étatiques, évalue le directeur exécutif de l’Institut caribéen de recherche en politiques publiques (Capri), Docteur Damien King, également chef du département des sciences économiques au Campus Mona de l’Université des Indes Occidentales (University of the West Indies), basée à Kingston (Jamaïque).
Dr. King appelle à des décisions en matière de politiques publiques, en ce qui concerne les énergies renouvelables, susceptibles d’avoir des retombées positives.
Conscient de la limite du pétrole pour alimenter en énergie électrique, l’Institut caribéen de recherche en politique publique encourage les actrices et acteurs à utiliser des moyens efficaces et à développer des relations pour exploiter des énergies renouvelables.
« Haïti est très riche en énergies renouvelables » grâce au soleil, à la disponibilité du vent dans certaines zones et aux potentiels hydroélectriques, reconnaît, pour sa part, le directeur de la cellule énergie au Ministère des Travaux publics, transports et communications (Tptc), Marc André Chrysostome.
Le représentant du Mtptc appelle les participantes et participants à l’atelier à devenir des ambassadrices et ambassadeurs pour les énergies renouvelables en Haïti.
Tout en se déclarant sensible à la protection de l’environnement, le coordinateur du forum économique du secteur privé, Gregory Brandt, espère une augmentation de la compétitivité au sein du secteur énergétique.
Le forum économique du secteur privé plaide pour « une diversification des sources de production, en incluant les énergies renouvelables, la modernisation et la réforme dans le secteur énergétique ».
Il suggère la mise en place d’une politique claire et équitable pour toutes et tous, capable de stimuler la compétitivité, en vue d’une croissance économique dans le secteur énergétique.
« Cet atelier est un cadre favorable d’échanges pour le secteur public, les membres du secteur privé et les universitaires d’Haïti, dans la perspective d’explorer les pistes de solutions et de profiter du momentum des énergies renouvelables », fait valoir le premier ministre, Evans Paul, par le biais du conseiller économique au sein du gouvernement, Isnel Pierreval.
La maîtrise des coûts de l’énergie s’avère primordiale pour l’amélioration de la compétitivité du pays, poursuit Pierreval, soulignant combien l’enjeu actuel du pays est de disposer d’une énergie fiable, respectueuse de l’environnement.
L’atelier du mardi 28 avril 2025 constitue le résultat d’un projet financé par l’Union européenne (Ue), intitulé « Cadres, politiques et instruments pour mobiliser les énergies renouvelables dans la Caraïbe ». [emb kft rc apr 28/04/2015 14:25]