Correspondance Ethzard Cassagnol
Fonds-Verrettes, 28 avril 2015 [AlterPresse] --- Quatre (4) personnes sont mortes, parmi 15 cas de contamination au choléra enregistrés du jeudi 23 au lundi 27 avril 2015 à Fonds-Verrettes, apprend l’agence en ligne AlterPresse auprès de la Croix rouge haïtienne.
L’une des victimes est décédée dans la localité de Solyèt, au moment où elle était transportée vers le Centre de traitement de choléra (Ctc) de Fonds- Parisien, selon Julien Zétrene, un représentant de la Croix rouge haïtienne à Fonds-Verrettes.
Il n’y a pas de Ctc à Fonds-Verrettes. La Croix rouge y joue, au mieux, un rôle de pompiers.
« Après l’enlèvement de chaque dépouille, nous intervenons pour pulvériser la zone et donner du chlore à la famille ainsi qu’à d’autres familles de la zone pour le traitement de l’eau », explique Zétrenne.
Les sérums et le chlore distribués proviennent d’un stock, offert par la Croix rouge française depuis des mois. .
« Nous pulvérisons la maison et la cour en entier, y compris les latrines et certaines canalisations. Cependant, nous tenons à demander la remise en place des Ctc de Fonds-Verrettes pour éviter le pire », dit Zétrenne, reconnaissant la limite des actions accomplies.
Depuis la fermeture des deux Ctc de la commune, les habitants doivent se rendre, à moto, à Fonds-Parisien (section communale de Ganthier) pour se faire soigner.
La route en terre battue, entre Fonds-Verrettes et Fonds-Parisien, rend le voyage difficile et périlleux pour les malades de choléra.
Souvent, les personnes atteintes de choléra meurent en chemin, avant d’atteindre le centre de soins.
La distance, parcourue par un patient, du centre-ville de Fonds-Verrettes à Fonds-Parisien, est d’environ 24 kilomètres.
Pour ce qui concerne les localités, telles Oriani, Gros cheval, Boukan Chat, et Bwanègès, il faut compter environ 52 kilomètres jusqu’à Fonds-Parisien. [ec kft rc apr 28/04/2015 12:25]