P-au-P, 28 avril 2015 [AlterPresse] --- En raison de la concrétisation de quelques promesses par les autorités éducatives, l’Union nationale des normaliens haïtiens (Unnoh) annonce un report, à la huitaine, soit au lundi 4 mai 2015, de sa mobilisation générale, apprend AlterPresse.
La mobilisation devait débuter le lundi 27 avril 2015.
Josué Mérilien, le chef de file de l’Unnoh, appelle toutes les enseignantes et tous les enseignants, qui allaient entrer en grève, à sursoir au mouvement.
Le bureau exécutif de l’Unnoh a eu une rencontre avec le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) sur le respect des accords signés, et des réponses que les enseignants grévistes attendaient depuis le vendredi 24 avril 2015.
« Un jour avant le 27 avril 2015, le Ministre Nesmy Manigat a donné quelques réponses, qui seront effectives au cours de cette semaine », fait savoir Josué Mérilien, tout en demandant aux enseignants de rester mobilisés.
Au total, près de 2,500 enseignantes et enseignants devraient recevoir, au cours de cette semaine, des chèques équivalant à près de 5 mois d’arriérés de traitements.
L’Unnoh souhaite que, d’ici le jeudi 30 avril 2015, au plus tard, ces chèques soient disponibles pour ces enseignantes et enseignants.
Pour la question de la carte d’assurance, l’Unnoh attend un délai clair, autour de la mise à disposition de cet outil en faveur des enseignantes et enseignants.
En conséquence, une rencontre est prévue, le jeudi 30 avril 2015, avec notamment tous les opérateurs impliqués sur la question d’assurance.
Sur la question des crédits, il faudra attendre que l’Etat haïtien négocie avec la Banque nationale de Crédit (Bnc, banque commerciale d’Etat) pour que le personnel enseignant puisse y avoir accès.
Une rencontre est déjà en perspective avec la Bnc, pour régler la question de kredi pa m, qui devrait être donné à un taux préférentiel.
Quant au dossier des professeurs qualifiés, des échanges doivent avoir lieu le mercredi 29 avril 2015.
« Pour les enseignants, qui font partie du programme de scolarisation universelle, gratuite et obligatoire (Psugo), le ministre Nesmy Manigat a donné la garantie que leurs contrats seront disponibles, dans les directions départementales, au cours de cette semaine », informe l’Unnoh.
Les syndicalistes enseignants menacent d’entrer en grève, au cas où ces promesses institutionnelles ne sont pas respectées cette semaine.
Une grève, qui arriverait à moins de deux mois des examens officiels, alors que les élèves des écoles publiques ont déjà manqué plusieurs jours de classe depuis le début de l’année académique 2014-2015. [jep kft rc apr 28/04/2015 11:45]