P-au-P, 28 avril 2015 [AlterPresse] --- Tout en appelant les anciens membres des Forces armées d’Haïti (Fadh) à la vigilance, le ministère de la défense affirme n’entreprendre aucun processus de recrutement de personnel militaire, dans une note de presse, datée du 27 avril, que s’est procurée l’agence en ligne AlterPresse.
Cette note du ministère arrive après l’irruption remarquée, le samedi 25 avril 2015, aux Cayes (Sud), d’une cinquantaine d’individus en tenue militaire.
Ce groupe, qui comptait des hommes armés, s’est rendu au commissariat de police des Cayes et a défilé dans la principale ville du département du Sud.
Aucun recrutement aux fins de mobilisation n’est lancé, indique le ministère de la défense, soulignant être le seul à pouvoir appliquer la feuille de route gouvernementale, en matière de défense du pays.
Il existe un Bureau de gestion des militaires démobilisés (Bgmd), auquel les militaires démobilisés peuvent s’adresser, s’ils sont interpellés, précise le ministère de la défense, dirigé par Lener Renaud.
Le ministère de la défense appelle les anciens militaires à faire preuve de discipline et de vigilance « pour qu’ils prennent leur distance, vis-à-vis de tous ceux-là qui se réclament indûment des Forces Armées d’Haïti, tout en semant le trouble et le désordre, attitude incompatible à la déontologie militaire et à l’ordre républicain ».
Les apparitions inopinées d’individus, se proclamant membres des anciennes Fadh - démobilisées depuis 1995 - sont multiples depuis l’arrivée (en mai 2011) de Michel Martelly au palais national.
Le mardi 30 mars 2015, plusieurs dizaines d’hommes et de femmes en treillis ont marché à Gressier (à moins d’une trentaine de km au sud de la capitale), appelant à une remobilisation de l’armée défunte.
En 2014, certains anciens militaires ont fondé un parti politique à Belladère (Plateau central, sur la frontière avec la ville dominicaine de Comendador, à environ 190 km au nord-est de Port-au-Prince).
En 2012, un groupe du même acabit a pris position dans d’anciennes casernes.
Quoi qu’il en soit, à l’initiative du président Joseph Michel Martelly, un corps de génie militaire de 40 jeunes hommes, formés en Équateur, est déjà constitué . Ces jeunes sont basés dans l’Artibonite (Nord).
Un livre blanc de la défense, en cours de préparation, devrait être finalisé en juillet 2015. [kft rc apr 28/04/2015 9:55]