Español English French Kwéyol

Haïti-Législatives : Plus d’une centaine de cas de contestation de candidatures

Processus (en cours) de formation des bureaux de contentieux

P-au-P, 27 avril 2015 [AlterPresse] --- La direction des opérations électorales du Conseil électoral provisoire (Cep) a enregistré plus d’une centaine de cas de contestation de candidatures sur les 2,029 inscriptions confirmées pour les prochaines législatives (attendues en août 2015), selon les informations recueillies par AlterPresse.

Le processus - de constitution de Bureaux du contentieux électoral dans les départements (Bced) - est en cours.

« Nous avons reçu 111 cas de contestations pour tout le territoire », indique le directeur des opérations électorales, Lemaire Honorat, joint par AlterPresse.

Dans l’Ouest, il y a 25 cas (soit 21 au Bureau électoral départemental -Bed- I et 4 au niveau du Bed II).

Pour le département de l’Ouest, les motifs de contestation sont divers d’après Wally Dessence.

Parmi les divers motifs de contestation au niveau du Bed I, il est question « d’absence de décharge, de résidence, et de double nationalité », entre autres, explique à AlterPresse le responsable du Bed I,Wally Dessence.

Ces cas de contestation doivent être entendus, le mardi 28 avril 2015, au local du Bed de l’Ouest I (à l’est de la capitale), où plusieurs bureaux seront constitués dans cette perspective.

Le processus de constitution du Bureau de contentieux du département de l’Ouest serait déjà en cours.

16 cas de contestation de candidatures ont été enregistrées dans le département de l’Artibonite, 5 cas au Centre, 19 dans le Sud et 20 dans le Sud-Est, suivant les informations émanant de la direction des opérations électorales.

Les départements de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest d’Haïti), du Nord, du Nord-Ouest et du Nord-Est, totalisent 27 cas de contestations, avec, respectivement, 10, 3, 6, 2 et 5 cas.

Dans tous les Bureaux électoraux départementaux (Bed), siège un Bureau de contentieux électoral départemental (Bced), un Bureau de contentieux électoral communal (Bcec), et, au siège du Conseil électoral provisoire, à Port-au-Prince, se trouve un Bureau de contentieux électoral national (Bcen). précise Lemaire Honorat.

Le Bcen est le dernier recours pour traiter les cas de contestations.

En ce qui a trait à la préparation de la liste des candidates et candidats agréés, « les dossiers sont en train d’être d’étudiés au niveau de la direction des affaires juridiques », affirme à AlterPresse le directeur du registre électoral.

Un peu plus de deux mille candidatures ont été reçues pour les législatives, devant permettre d’élire 20 sénateurs et 119 députés, et dont le premier tour est prévu le dimanche 9 août 2015.

La publication de la liste définitive des candidates et candidats est attendue le vendredi 1er mai 2015, si le calendrier électoral est respecté. [srh kft rc apr 27/4/2015 13:40]