Correspondance Ronel Odatte
Hinche, 27 avril 2015 [AlterPresse] --- 140 inscrits en tant que candidats à la députation et 24 au sénat : ce sont les chiffres comptabilisés au terme des inscriptions aux législtives dans le Centre (Plateau Central).
Sur ces 164 personnes on ne compte que 6 femmes.
Les inscriptions, comme un peu partout, se sont achevées assez tardivement dans la soirée et ont été marquées par une atmosphère de campagne contraire au décret électoral.
« Il y a eu de grandes manifestations, des femmes et des hommes portant les t-shirts avec l’effigie des candidats, des flyers ou encore des pancartes pour appeler les gens à voter », relève Philfrant StNaré, l’un des dirigeant du parti kontra pèp la, parlant de violation du décret électoral et des principes démocratiques.
Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Hinche pour applaudir leurs candidates et candidats tandis que les bandes à pied assuraient l’animation musicale.
Par ailleurs, le président du bureau électoral départemental du centre, Prudent Ortella, applaudit le déroulement du processus d’inscription des candidats. Selon lui, tout s’est bien passé.
« Nous sommes sur la bonne voie. C’est pour cela que nous demandons aux candidats, électeurs, membres de partis et aux citoyens responsables de se mettre ensemble afin de faciliter la pleine réussite du processus électoral », dit-il. [ro kft gp apr 27/04/2015 9 :40]