Correspondance Wedlyne Jacques
Cap-Haitien, 27 avril 2015 [AlterPresse] --- Au total 266 candidats ont fait le dépôt de leurs pièces, au Bureau électoral départemental Nord, dont 229 à la députation pour les 14 circonscriptions du Nord, et 37 pour les sénatoriales.
21 femmes sont recensées parmi ces personnes inscrites, 16 à la députation et 5 au Senat.
La perspective de faible participation des femmes aux élections législatives déconcerte le président du Bed Nord, Jean Musset Daniel, expliquant cela par un « manque d’intérêt des femmes », selon lui.
Comme dans plusieurs zones, l’inscription des candidats a provoqué une grande euphorie dans le Nord : embouteillage monstre, défilés de sympathisants, ambiance de campagne électorale.
Le Président du Bed Nord qualifie de violation de la loi électorale, ce comportement qui consiste à débuter la campagne avant la lettre, mais n’a pas voulu parler de sanction.
Par ailleurs, les candidats ont attendu le dernier moment, pour faire le dépôt de leurs pièces au Bed Nord, ce qui a rendu difficile la tache du personnel de ce bureau qui a du passer toute la soirée jusqu’à 3 heures du matin à travailler sur ces inscriptions. [wj kft gp apr 27/04/2015 9 :25]