Correspondance Exalus Mergenat
Gonaives, 27 avril 2015 [AlterPressse]--- 214 candidats dont 185 à la députation et 29 au sénat, ont pu formaliser leur inscription au Bureau électoral départemental (Bed) de l’Artibonite au terme du processus d’enregistrement qui a pris fin le jeudi 23 avril 2015, selon les informations communiquées à l’agence en ligne AlterPresse.
Les aspirants députés et sénateurs pour les circonscriptions et le département de l’Artibonite ont attendu les dernières 72 heures pour remplir les formalités.
« Ils se sont présentés au Bed par dizaines en compagnie de leurs partisans portant des t-shirts à leur effigie et au son de la musique de Disque Jockey et des bandes de rara pour faire le dépôt de leur candidature », décrit le président du Bed de l’Artibonite, Claudel Saintilien.
« Tous les candidats ont pu finalement faire le dépôt de leurs pièces sans difficultés », se réjouit-il.
Il a toutefois déploré les soucis techniques enregistrés au début du processus.
Le pré-enregistrement en ligne a donné bien des difficultés à certains candidats et candidates.
Par ailleurs, 4 femmes au sénat et une dizaine à la députation sont inscrites aux prochaines législatives dans l’Artibonite.
« Ce quota est trop faible », déplore le président du Bed, souhaitant voir plus de femmes candidates pour les municipalités conformément à l’article 52 du décret électoral.
Les femmes candidates au sénat dans l’Artibonite sont la militante des droits de la femme, Gerda Bien-Aimé, sous la bannière de Bouclier, l’ancienne directrice départementale du ministère des travaux publics transports et communication (Mtptc), Michelle Philogène (Upan), Roseline Limage (Retabli Ayiti) et Claire François Duvignaud.
25 hommes sont candidats au sénat. Parmi eux figurent des personnalités bien connus dans le département comme les anciens sénateurs Youri Latortue et Willy Jean-Baptiste, tous deux candidats de Ayiti An Aksyon (Aaa), le beau-père du président Martelly, l’homme d’affaires Charles Edouard Saint-Rémy pour le Parti haitien tèt kale (Phtk), l’ancien directeur de l’Organisme du développement de la vallée de l’Artibonite, Jean-Claude Délicé (Verite), et l’ancien sénateur Thomas Eddy Dupiton.
Il faut signaler aussi parmi plusieurs autres la candidature de deux anciens députés de la 49e législature, Louis-jeune Levaillant (Inite) et Sadrac Dieudonné (Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haiti - Mochrena), qui visent des sièges à la chambre haute.
En ce qui concerne les personnalités qui cherchent à briguer un poste électif à la chambre basse, on note l’actuelle coordonnatrice départementale du ministère à la condition féminine et aux droits de la femme dans l’Artibonite, Netlande Pierre Dérius, candidate sous la bannière de Konvansyon inite demokratik (Kid) pour la circonscription des Gonaïves, l’ancien député Arsène Dieujuste (Mochrena) et Herby Dalencourt pour le Phtk.
Au total 24 hommes et femmes se sont inscrits pour la candidature à la députation pour la seule circonscription des Gonaïves.
La commune de la Petite rivière de l’Artibonite bat le record avec 26 inscrits à la députation, selon les chiffres fournis par le président du bureau électoral départemental de l’Artibonite.
La circonscription de Saint-Marc est ex aequo avec Gonaives (24 inscrits), viennent ensuite les circonscriptions de l’Estère (20), Verrettes (18), Anse-rouge (17), marmelade (14), Dessalines et Grande-Saline en comptent chacune (12), Saint-Michel de l’attalaye (11), Gros-Morne (10), la chapelle (8), égalité à Desdunes, Terre-Neuve (5) et enfin Ennery (4).
Le Bureau du contentieux électoral départemental (Bced) devant étudier et statuer sur le dossier des candidats a été installé par le conseiller électoral Néhémy Joseph quelques heures avant la fermeture du processus d’inscription des candidats.
« Ce bureau est composé de deux avocats dont l’un est membre du barreau des Gonaïves, l’autre est du barreau de Saint-Marc, deux juges de paix et deux membres du Bed de l’Artibonite qui sont le président et le secrétaire trésorier », informe Claudel Saintilien. [em kft gp apr 27/04/2015 9 :05]