Español English French Kwéyol

Haïti-Législatives : 120 candidats inscrits dans le Nord-Est

Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Ouanaminthe 24 avril 2015, [AlterPresse] --- Des candidates et candidats déterminés à s’engager dans la course électorale ont parcouru les rues des communes du département du Nord-est pour se rendre au Bureau électoral départemental (Bed), à Fort-Liberté, pour confirmer leur inscription aux prochaines législativeses dans le département, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

Au son de la musique, avec une préférence pour la meringue carnavalesque "Kite ti patim kanpe" du groupe de tendance "rabòday" Vwadèzil, les sympathisants ont dansé pour soutenir leur leader.

Au total, 120 candidates et candidats ont soumis leurs pièces pour confirmer leur inscription. 20 d’entre eux souhaitent combler 2 sièges au Sénat de la République et 100 les 9 sièges à la chambre des députés au niveau du Nord-Est.

Les 120 candidates et candidats représentent, entre autres, les partis et regroupements politiques Fusion des sociaux démocrates haïtiens, Bouclier, Revandikasyon klas mwayèn (Reklam), Renmen Ayiti, Fanmi lavalas, Kontra pèp la, Pou Nou Tout (Pont), Verite, Ayiti An Aksyon (AAA), Parti Haïtien Tèt Kale (Phtk), Ansanm patriyòt pou lavni Ayiti (Apla), Konvansyon Inite Demokratik (Kid), Respè et Oganizasyon Pèp k’ap Lite (Opl).

Les 100 candidats à la députation se répartissent ainsi :

Circonscription de Ferrier - Perches : 14 candidats

Circonscription de Sainte-Suzanne : 8 candidats

Circonscription de Trou-du-Nord - Caracol : 8 candidats

Circonscription de Vallières - Carice : 8 candidats

Circonscription de Mombin-Crochu : 11 candidats

Circonscription de Fort-Liberté : 15 candidats

Circonscription de Terrier-Rouge : 16 candidats

Circonscription de Mont-Organisé - Capotille : 5 candidats

Circonscription de Ouanaminthe : 15 candidats

La liste définitive sera publiée le 1er mai 2015.

Ainsi, Wesner Jean Fidel, candidat à la députation pour la circonscription de Ouanaminthe sous la bannière de Bouclier, se montre convaincu d’une participation en masse des organisations sociales pour le renouvellement de la classe politique.

De son côté, Wideline Pierre, candidate pour la même circonscription sous la bannière de Apla, appelle les femmes à participer activement aux prochaines législatives.

Les 13 communes du département du Nord-Est étaient en ébullition durant les derniers jours de l’inscription, particulièrement la ville de Fort-Liberté où se situe le Bed.

La majorité des candidats se faisaient accompagner de plusieurs centaines de supporteurs, ce qui a occasionné la présence de grandes foules devant les locaux du Bed, surtout le dernier jour des inscriptions, le jeudi 23 avril 2015.

Beaucoup d’alcool a été distribué sur le parcours de certains candidats. Mêmes des enfants buvaient de l’alcool aux abords du Bed, a observé AlterPresse. [jcpj kft gp apr 24/04/2015 14:25]