Español English French Kwéyol

Journée Mondiale du Refus de la Misère : Les Haitiens se mobilisent

Données fournies à AlterPresse par le chapitre Haiti du Mouvement international ATD Quart Monde

A l’initiative du Mouvement ATD Quart Monde, cette journée est marquée à Port au Prince et à Fond des Nègres par un rassemblement de citoyens issus de tous les milieux. Des personnes vivant dans des conditions d’extrême pauvreté prennent publiquement la parole pour témoigner de leur réalité quotidienne et de leur combat sans relâche. Ils mettent ainsi en avant la solidarité et la persévérance qui leur permettent de rester debout dignement, en dépit de manques énormes. Ils expriment aussi leurs aspirations à être pris au sérieux et à être soutenus dans leurs efforts.

D’autres associations à travers le pays célèbrent cette journée : dans la capitale (groupes KIWO, SOGIDES, Â…), à La Vallée Jacmel (CODEHA), à Cormillon Grand’Bois (MOPAGDER).

Des Eglises de toutes confessions ont choisi de lire la prière universelle, à la mémoire des victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence, en soutien à tous les défenseurs des droits humains et promoteurs de la paix.

Des citoyens informeront simplement leur entourage de l’existence de cette journée, proposeront de lire le Texte de la Dalle à l’honneur des victimes de la misère, un témoignage de vie ou bien les Strophes à la Gloire du Quart Monde.

Signalons encore la discussion qui aura lieu à la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), le vendredi 22 octobre autour de la vidéo du film "Je témoigne de vous" présentant l’histoire de la Journée Mondiale du Refus de la Misère.

17 octobre 2004