Español English French Kwéyol

Haïti : Conjoncture et coopération, au coeur des échanges de l’ambassadrice de France avec le Groupe Médialternatif

P-au-P, 22 avril 2015 [AlterPresse] --- La conjoncture et la coopération ont été au centre des échanges de la nouvelle Ambassadrice de France en Haïti, Elisabeth Beton Delègue [1], lors d’une visite de courtoisie, ce mercredi 22 avril 2015, au Groupe Médialternatif (GM).

Durant environ une heure, la représentante de la France en Haïti – qui était accompagnée de l’Attachée de presse de l’ambassade, Marie Franco – a échangé avec divers membres de l’équipe du GM, notamment Gotson Pierre et Ronald Colbert – respectivement coordonnateur et administrateur – autour de divers aspects de conjoncture, de partenariat et de coopération de la France en Haïti.

Les discussions ont porté sur des points d’actualité, comme la libération par la justice de présumés kidnappeurs, considérée comme un déni de justice par l’ambassadrice.

Le processus électoral en marche a été également évoqué. La question de l’enregistrement en ligne des candidats a été vue comme une nouveauté qui pourrait s’avérer utile.

D’ailleurs, la diplomate s’est montrée très intéressée à l’impact des Technologies de l’information et de la communication (Tic) sur les réalités globales en Haïti, où de sensibles changements ont été notés.

D’autre part, interrogée sur la position actuelle de la France à propos du passé tumultueux des relations avec Haiti, l’ambassadrice a fait part de « grands efforts pour remettre dans l’histoire (française) des pages qui ne sont pas sympathiques ».

L’Ambassadrice de France a également abordé, avec le GM, les grandes lignes de la prochaine visite du président socialiste François Hollande dans les Caraïbes, y compris Haïti.

En provenance de Cuba, après des rencontres en départements et territoires français d’outre-mer(Dom-Tom), Hollande sera à Port-au-Prince, le mardi 12 mai 2015, pour une visite officielle de quelques heures, confirme Beton Delègue.

Elisabeth Beton Delègue et Marie Franco se sont entretenues avec les membres de différentes unités du GM (télécentre, unité de production audiovisuelle Accès-Médias, AlterPresse), qu’elles ont visitées. [rc gp apr 22/04/2015 11:50]


[1Nommée le 15 janvier 2015 ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République d’Haïti, Elisabeth Beton Delègue est arrivée à Port-au-Prince le jeudi 5 mars 2015. Elle a précédemment occupé les fonctions d’ambassadrice de France au Mexique (2012 - 2014), de Directrice des Amériques et des Caraïbes au ministère des Affaires étrangères (2008-2012), et d’ambassadrice de France au Chili (2005-2008).