P-au-P, 21 avril 2015 [AlterPresse] --- Les activités sismiques ont été particulièrement intenses sur l’ile d’Haïti entre janvier et mars 2015, avec une quarantaine de secousses enregistrées, par l’Unité technique de sismologie (Uts) du Bureau des mines et de l’énergie (Bme).
Rien que sur le territoire haïtien, 23 séismes ont été enregistrés durant cette période, d’une magnitude variant entre 2.93 et 4.69 sur l’échelle de Richter et d’intensités faibles à modérées, selon le rapport trimestriel de l’Uts.
La presqu’ile du Sud (département du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse), l’Ouest, l’Artibonite et le grand Nord (Nord, Nord-Est et Nord-Ouest) sont les zones touchées. Ce qui signifie que seul le Centre a été épargné par ces activités sismiques.
Si la presqu’ile du Sud et l’Ouest concentrent la majeure partie de ces séismes, 40 % des épicentres se situent en mer.
« La répartition spatiale des séismes est aléatoire, elle concerne l’ensemble du pays et ne suit pas forcément le tracé des failles actives majeures connues », précise l’Uts.
Haïti est concernée par le mouvement des plaques nord américaine et caribéenne. La première converge vers la seconde à une vitesse de 20 millimètres par an.
L’Uts appelle la population à rapporter les secousses ressenties afin de faciliter son travail.
Elle rappelle en même temps qu’il n’est pas possible de prédire les tremblements de terre, mais qu’il convient de respecter les normes de constructions parasismiques et d’apprendre à se comporter face à ces phénomènes naturels. [kft gp apr 21/04/2015 11 :00]