Español English French Kwéyol

Haïti-Education : Mobilisation générale brandie par l’Unnoh, le Menfp appelle au sens de responsabilité

P-au-P, 21 avril 2015 [AlterPresse] --- L’Union nationale des normaliens haïtiens (Unnoh) annonce une mobilisation générale, pour le lundi 27 avril 2015, au cas où aucune entente n’est trouvée, d’ici le vendredi 24 avril 2015, entre les syndicats et le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp).

En vue d’éviter un vent de mobilisation au cours du mois d’avril, le Menfp doit donner une réponse claire à des revendications, comme le paiement intégral des arriérés de traitements des enseignantes et enseignants, leur nomination dans le système éducatif public et la disponibilité de la carte d’assurance, avertit le coordonnateur de l’Unnoh, Josué Mérilien, lors d’une conférence de presse le lundi 20 avril 2015.

L’Unnoh exhorte le Menfp à prendre les dispositions nécessaires pour faire respecter les accords des 13 mai 2014 et 30 janvier 2015, signés avec les syndicats d’enseignants, en vue de la prise en compte de leurs revendications.

Plusieurs enseignants n’ont pas encore reçu leurs chèques, en dépit d’un début de paiement, entrepris à travers les Directions départementales d’éducation (Dde), conformément aux engagements pris par le Menfp.

Face aux menaces de grève, brandie par l’Unnoh, le Menfp appelle au sens de responsabilité et à l’éthique professionnelle des enseignants du secteur public, dans un communiqué publié en date du 20 avril 2015.

L’Etat a déjà consenti de grands efforts en vue de respecter ses engagements envers les enseignants, rappelle le communiqué, soulignant que « de nouvelles grèves et perturbations » risqueraient de mettre « en péril une année scolaire, déjà fortement compromise avec plus de 200 heures déjà perdues par certains élèves du secteur public ».

Le Menfp demande aux directeurs départementaux, de concert avec les inspecteurs, de fournir un rapport hebdomadaire, aux instances compétentes, sur l’état des présences dans les écoles publiques pour les mesures que de droit.

Dénonçant ces menaces, l’Unnoh deamande au Menfp de prendre, plutôt, la voie de la raison. [emb kft rc apr 21/04/2015 8:20]