P-au-P, 20 avril 2015 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) et le Centre national d’information géo-spatiale (Cnigs) annoncent, ce lundi 20 avril 2015, la mise en oeuvre des opérations dans le cadre d’une enquête nationale sur la cartographie scolaire en Haïti.
L’un des objectifs poursuivis est la localisation précise des écoles à travers les dix départements géographiques du pays, en vue de créer une base de données, géo-localisée, indique le directeur général du Cnigs, Bobby Emmanuel Piard, lors de la présentation, en conférence de presse, de la démarche suivie.
Un premier déploiement, de 10 à 12 jours (20 avril - début mai 2015), est effectué, à partir de ce 20 avril 2015, dans cinq départements : l’Ouest (où se trouve la capitale Port-au-Prince), la Grande Anse et les Nippes (Sud-Ouest), le Nord et le Sud.
Le directeur de la planification au sein du Menfp, Jacques Reid, sollicite la collaboration de tout un chacun, pour faciliter la mise en œuvre de ces opérations qui devraient prendre fin avant la fermeture de l’année scolaire en cours.
700 enquêteurs seront mobilisés, sur le territoire national, pour la collecte des données au cours des mois d’avril et de mai 2015.
Les enquêteurs vont être munis de tablettes pour les opérations, fait valoir le titulaire du Menfp, Nesmy Manigat, estimant que cet outil de cartographie scolaire constituerait « une grande avancée ».
Ce projet de cartographie scolaire est financé par la Banque interaméricaine de développement (Bid) à hauteur de 900 mille dollars américains (US $ 1.00 = 48.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui).
« D’ici la prochaine rentrée scolaire, les résultats de l’enquête devraient être disponibles afin de permettre, aux responsables du ministère, la prise de décisions concernant le secteur, notamment l’orientation de la réforme en cours pour le renouveau du secteur de l’éducation », d’après un communiqué du Menfp.
Inscrite dans le cadre d’un projet global de soutien et d’amélioration de la collecte de données statistiques, cette initiative - de cartographie scolaire - devrait permettre, au Menfp, de disposer d’un système d’information géo-localisée sur les infrastructures scolaires et d’un ensemble d’outils, pour mieux gérer les ressources éducatives. [emb kft rc apr 20/04/2015 15:10]