Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Le Bed du Nord a un nouveau président

Correspondance Wedlyne Jacques

Cap-Haitien, 21 avril 2015 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (Cep) a procédé à l’installation d’un nouveau président a la tête du Bureau électoral départemental (Bed) dans le Nord, Jean Musset Daniel.

Il remplace à ce poste, l’ancien président Seide François Roland qui occupait cette fonction depuis 7mois, tandis qu’il assurait la fonction de vice-président.

Ce changement survient suite à une série de contestations produites par divers secteurs de la communauté du Nord, lors d’une visite d’évaluation effectuée dans le département, par le conseiller Ricardo Augustin il y a plusieurs semaines.

Le CEP a pris en compte ces contestations et fait plusieurs changements dans les Bureaux électoraux communaux de Ranquitte, La Victoire, Pignon, Dondon, Bogne ainsi que Cap-Haitien.

La cérémonie d’installation a eu lieu le vendredi 17 Avril, tard dans l’après-midi au local du Bed au centre ville du Cap-Haïtien, sous l’égide de la conseillère, Lourde Edith Joseph.

Entre temps, les inscriptions se poursuivent au Bureau électoral départemental. Les candidats ont attendu jusqu’a la fin de la semaine écoulée pour commencer à s’inscrire alors que les inscriptions ont débuté le 6 avril.

Le week-end a été marqué par les défilés de candidats de diverses circonscriptions, accompagnés de sympathisants. Le vacarme était tel qu’on croyait être en pleine ouverture de campagne électorale.

Un total de 28 candidats sont déjà inscrits : 5 au Senat dont une femme et 23 à la députation, confirme le président du Bed Nord, Jean Musset Daniel. [wj kft gp apr 21/04/2015 06 :40]