Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Succès de la 4e édition de « Verrettes à la découverte du livre »

P-au-P, 20 avril 2015 [AlterPresse] --- Les organisateurs de la foire « Verrettes à la découverte du livre » se disent satisfaits du déroulement de la 4e édition qui a accueilli plus de 10 mille personnes, indiquent-ils à AlterPresse.

Cette manifestation culturelle a eu lieu du vendredi 17 au dimanche 19 avril 2015 dans la municipalité de Verrettes (à environ 110 kilomètres au nord de la capitale, Port-au-Prince), autour du thème « la littérature est une fête perpétuelle ».

Elle a eu lieu en hommage aux écrivains Dany Laferrière et Henry Miller.

« Nous avons une grande satisfaction par rapport à la participation des écoliers. La population d’une manière générale a répondu à l’invitation. Il y a eu beaucoup de gens. L’animation, les conférences ont été au rendez-vous aussi. Mais, la vente des livres a été maigre », explique l’un des initiateurs de la foire, l’ex-député Vickens Dérilus.

D’après lui, cela résulte de la situation économique générale du pays, très précaire. En plus, certaines institutions n’ont pas pu subventionner les livres.

« Les organisateurs se sont basés seulement sur les 20 à 30% des éditeurs, ce qui a rendu les livres relativement chères », soutient Dérilus.

Pendant les trois jours, le député Vicken Dérilus maintient que près de 10 à 15 mille personnes ont fait le déplacement.

Des animations artistiques des chanteurs Emmanuel Charlemagne dit « Manno Charlemagne », Jean Belony Murat dit Belo et du groupe Akoustik fanm Kreyol ont attiré la grande foule.

Cependant, il y a eu « de légers problèmes » organisationnels, concernant le logement et les services, qui ont été vite résolus, signale-t-il.

Les organisateurs mettent d’ores et déjà le cap vers la 5e édition qui se tiendra en 2016 toujours au mois d’avril. l’Haïtienne Yannick Lahens et la Guadeloupéenne Maryse Condé seront à l’honneur.

Verrettes découvre et s’empare du livre

Plusieurs enseignants évoluant dans la municipalité de Verrettes ont signalé l’effet bénéfique de la foire du livre, non seulement sur les écoliers, mais aussi sur la population de Verrettes.

Selon l’enseignant Rosemond Pinard, « la question du livre est accueillie avec un élan de cœur dans la commune. Une marrée humaine s’empressait pour prendre part à cette [4e édition de la] foire », témoigne-t-il.

Il signale que « la foire du livre a un grand effet sur la population. Cela a permis de renforcer la volonté et l’engouement des gens pour la lecture ».

Pinard met l’accent sur le fait que « l’envie de faire de la lecture, c’est une chose. Mais, avoir accès aux livres, c’est autre chose ».

Aujourd’hui, quand un élève de la classe de seconde vous parle de la pièce « Pèlen tèt » de Frankétienne, c’est parce qu’effectivement l’élève l’a lue ; il a assez de bagages et d’arguments pour parler du livre, fait-t-il savoir.

« Verrettes à la découverte du livre » apporte un changement culturel et intellectuel chez les jeunes de cette communauté de l’Artibonite, soutient pour sa part l’enseignant Rosantal Duvelsaint.

Chaque mois d’avril, la foire - initiée depuis 2012 - rend hommage à un écrivain haïtien et à un écrivain étranger, tout en apportant le livre à la population de Verrettes à un coût moins élevé.

En 2015, les organisateurs ont choisi de rendre hommage à Dany Laferrière et Henry Miller, après - successivement, lors des trois éditions précédentes - Jacques Stephen Alexis et Miguel de Cervantès, Frankétienne et William Shakespeare, puis Jacques Roumain et Jean Giono.

Cette activité tend à devenir un espace d’information et d’apprentissage non formel et un rendez-vous culturel très prisé dans la communauté de Verrettes, selon l’ancien député. [jep kft gp apr 20/04/2015 13 :30]